AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dourvach


Bon sang, et encore un Dhôtel inconnu/méconnu, un ! De 1956... Soixante ans... L'après-guerre dans un faubourg infâme, on ne sait où ! Un comptable (Fortan) et un cordonnier, ancien prisonnier de guerre, (Timard) passent leur temps dominical - qui s'étire - tout en discutant et reniflant les odeurs de goudron de la rue des Freux (c'est en face) en ce morne mois d'août qui chauffe le macadam derrière la clôture et sous les vols de moucherons (à observer) ... Bref, tout cela fait face au jardinet de la bicoque. On est accroupis sous l'ombre en losange de l'auvent. Marc Fortan raconte l'histoire de son père et de sa mère disparue en mer... La "malédiction de la mer" à deux kilomètres de la ferme familiale dans l'Est du Cotentin... Puis le Débarquement... puis...
Dhôtel est un conteur oriental. Il se foutait bien des modes de son temps. "La suite" ne lui a pas donné tort... Il installe paisiblement ses personnages, ses ambiances, les fils se tissent peu à peu entre eux et elles... Les personnages ont ce poids du vécu de gens dont on préférait ignorer tout et qu'on trouve finalement passionnants à entendre et à regarder vivre, aimer, ou se souvenir qu'ils ont aimé... Les personnages de Dhôtel sont, au fond, des personnages de Simenon assez bavards... plutôt bienveillants, toujours à la limite de la petite pègre des faubourgs (euh, "la débrouillardise"... Voir son "Nulle Part" de 1943).
Bon tout est passionnant, là-d'dans et nous éloigne dangereusement de la branchouillardise vulgosse de nos Grands-Zécrivains-Contemporains (J' vas finir handicapé social grave, moi, avec mes lectures antédiluviennes... Pôs grav' j' m'en fous... Un peu comme si on demandais leur avis à Fortin et Timard en ce dimanche après-midi...).
Amitié à tous, mais surtout vite, vite DECOUVREZ les bouquins de Dhôtel l'infatigable, le prolifique (peut-être en contournant "Le Mont Damion" que j'ai trouvé nettement délayé et mal maîtrisé... mais sur la douzaine d'ouvrages de lui d'jà découverte par moé d'puis 15 ans, c'est ma foi fort peu... : alors, allez-y à "Nulle Part", "Ce lieu déshérité", "Les Premiers temps", "Le Pays où l'on n'arrive jamais", "Le Ciel du faubourg", Les voyages fantastiques de Julien Grainebis", "Ma chère âme", "Pays natal", "L'honorable Monsieur Jacques", "La maison du bout du monde" [Cf. ma liste babélienne aux 74 merveilles du petit Vallon dhôtélien méconnu]... Rien que du bon, on vous dit !!! J' vous assure qu' ça nous change grave des soi-disant "délicatesses" foenkino-despentiennes et des ennièmes cinquantièmes conneries nuances-de-Greyiennes...

Le bouquin réédité coûte 9,20 euros en collection "Les Cahier Rouges" de l'éditeur parisien Grasset (Nouvelle couverture fort moche, mais bon...) : 261 pages bien mises en page et à police de caractères agréable... Viv' la Province et l'Ardenne, nom de Dîou !!!
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          244



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}