Critique de Roggy

Le gang des rêves est une saga pétillante et touchante sur différents destins reliés par le hasard. C'est une belle traversée de l'Amérique du début du 20ème siècle où l'on vit les grands moments historiques tels l'arrivée massive d'immigrants italiens et irlandais à New York, la prohibition de l'alcool, la naissance des industries Ford, le fleurissement du cinéma à Hollywood et la naissance de programmes radiophoniques.

Luca di Fulvio construit une fresque autour de personnages aux caractères bien trempés avec leurs difficultés, leurs limites, courageux ou faibles formant ainsi une palette représentative de la société américaine.

Certains passages sont des décharges de poésie, de beauté et de violence.
Comme dans un film l'auteur joue avec les ambiances, les nuances des sentiments, les espoirs et les rêves. Chaque personnage compose un tableau qui se greffe à la fresque. A chacun son rêve américain, sa part d'ombre et de lumière et sa capacité à leur trouver un sens.