Critique de magielivres

Je ne vais pas me répéter…je mettrais juste un cinq étoiles et vous aurez compris. Entre l'inquisition, les sorcières, le saint, j'ai encore eu du mal, à poser mon livre jusqu'au lendemain. J'ai plusieurs livres de cet auteur, pas encore lus et je regrette d'avoir différé mes lectures, surtout qu'il n'écrira plus. Mais je les savourerais petit à petit.

Nous sommes en 1610, à Borgo San Michele, Alpes orientales. Une femme, gelée et inconsciente, fût retrouvée dans une niche du mur d'enceinte du monastère, sous un tas d'immondices. « C'est Berna, la putain du Ponte dell'Orso ». Malgré la répugnance de certaines personnes, le frère Thevet, le prieur du couvent, la fit porter à l'intérieur et envoya chercher la sage-femme.

« Dans ce monde de merde… », Disait la sage-femme en tâtant le ventre de la parturiente, sa langue s'était déliée après le départ des frères… » Respire, joli cul, respire profondément, et tout sera plus facile…respire, respire… Dans ce monde de merde, comme je disais, il y a de la merde qui pourrit dans les rues, de la merde qui flotte dans la rivière, de la merde dans les arrière-cours des maisons, il y a de la merde partout…alors, écoute-moi bien. Quand une prostituée accouche d'un enfant, eh bien, on ne le baptise même pas, ou alors on utilise de l'eau sale… » Berna mourut, mais au bout d'un moment des bruits incongrus, attirèrent l'attention de ceux qui étaient autour d'elle, surprise ! Suzanna naquit dans un bain sanguinolent, qui fit dire à Jehanne « Jetez-la dans la rivière aujourd'hui même ! lança-t-elle aux frères. Cette enfant a été baptisée dans le sang, c'est la fille du démon » et toute sa vie, ce surnom l'a suivra.

Le même jour, la femme de Martinengo di Barco se mourrait, malgré la peur de l'inquisiteur, il fit appeler la sage-femme, Jehanne. Quand elle entra, Daniele, le fils, se cachait, pétrifié. Elle l'obligea à l'accompagner pour sauver sa mère. « Ne doute pas de ton pouvoir, dit doucement Jehanne à Daniele. Tu es un saint. Tu es un Benandante. Tu es né avec le don de sauver la vie des êtres humains, mais si ta mère est morte aujourd'hui, c'est qu'il y a une raison supérieure à cela, c'était son destin ou peut-être…le destin de quelqu'un d'autre. »

De 1610 à1630, le destin de ces deux enfants ne cessera de se croiser, entre le couvent de Santa Ulpizia, le monastère de la Santissima Assunta Maria de Camporosso, un tribunal, conduit par l'infâme inquisiteur Constantin Tron, qui enquête sur le double meurtre de l'astronome Weser et de sa servante. Il est épaulé par Paolo Tahler, son âme diabolique.

Le Paradis caché de Luca di Fulvio,une magnifique fresque historique aux multiples rebondissements. Des personnages forts, qu'on aime ou qu'on hait, on ne peut rester indifférent, devant cette église cruelle, fourbe, machiste, empêchant la liberté et l'instruction aux femmes.

De très fortes émotions traversent ce roman, les descriptions des personnages, des lieux, sont tout simplement magnifiques. Un récit bouleversant, qui vous transperce l'âme. Peut-être trouverez-vous votre « Paradis caché » quelque part dans ce monde, comme Suzanna , dans le sien….

Bonne lecture à tous.