Critique de JMViron

Dans ce magnifique roman Lucas di Fulvio nous emmène dans l'Italie du début du 17eme siècle pour nous faire découvrir des personnages hors du commun.
Daniele qui est "né coiffé " est considéré comme un Saint qui sera capable de soigner les êtres humains. Mais alors qu'il n'a que cinq ans, il ne pourra sauver sa mère de la maladie. Ce même jour va naître Susanna d'une mère prostituée qui mourra en couche. Née dans le sang Susanna sera montrée comme sorcière.
Tous deux sont pris en charge par le Frère Thevet, prieur du monastère qui refuse ces destins tout tracés et décèle en eux une profonde intelligence. Ses enseignements leur ouvriront l'esprit vers la recherche de la connaissance.
Leurs chemins se sépareront pour se retrouver des années plus tard face à l'horrible inquisiteur Constantin Tron.
Daniele sera le défenseur de Susanna jugée pour crime et sorcellerie dans un procès truqué ou l'inquisiteur utilisera tous les mensonges et faux témoignages pour arriver à ses fins: Envoyer Susanna sur le bucher. Il est assisté dans sa mission de Paolo Tahler qui voulant aussi la perte de Susanna est prêt à toutes les traitrises et fourberies pour briller devant son maître.
Ce procès qui va durer près de trente jours sera le combat de l'intelligence et de la connaissance contre l'obscurantisme, avec en toile de fond le procès de Galilée contre l' inquisition.
On est happé dès les premières pages par cette histoire haletante et on ne peut lâcher le livre qu'au dernier mot de l'épilogue. L'écriture est vive et souple et on peut peut-être associer le traducteur à cette totale réussite.
C'est pour moi c'est le meilleur roman de Lucas di Fulvio mais fort malheureusement aussi le dernier.