Critique de Vermicelia

Tenir en haleine et garder le lecteur dans les pages d'une roman pendant plus de 700 pages est un pari risqué. Mais Luca di Fulvio l'a fait et très bien fait. Dès les premières pages l'écriture m'a conquise. Fluide mais travaillée, elle m'a emportée dans l'histoire. Et le personnage de Cetta qui ouvre ce roman m'a touchée en plein coeur. S'en était fini de moi, j'étais embarquée dans cette longue épopée romanesque et j'ai dévoré ce pavé en 7 jours.

Quand je lis, j'aime me faire le film dans ma tête, imaginer les personnages et ca l'a tout de suite fait avec ce roman. Christmas était Léonardo di Caprio et dans ma tête défilaient les belles images provoquées par cette lecture envoûtante. L'auteur a su décrire et travailler ses personnages, le contexte et l'ambiance qui font qu'on a l'impression de lire un film. Il n'y a pas de personnages superflus ou inutiles, tous apportent quelque chose à l'histoire et on prend plus ou moins de plaisir à les suivre.

C'est une belle chronique de la vie à l'américaine des années 20 entre le milieu mafieux, la prostitution comme mode de survie, la montée en puissance du cinéma et l'annonce des dérives liées à l'appât du gain et du toujours plus sensationnel. C'est aussi une belle preuve de ce que les rêves sont le moteur qui anime notre vie. Quand on a un rêve, qu'on y tient réellement, alors tout est possible et on peut y arriver, peu importe d'où on vient et peu importe les obstacles sur le chemin.

Bref, le gang des rêves est un COUP DE COEUR monumental qui se place en 2eme position derrière mon coup de coeur intersidéral de tous les temps (L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon). 700 pages de bonheur livresque, une écriture sublime, une histoire passionnante, des personnages attachants et émouvants, de l'humour, de l'amour, du suspens, aucun ennui, j'ai adoré.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..