Critique de Flo_herisson

À Rome en 1515, ces enfants ce sont Mercurio, et ses acolytes Zolfo et Benedetta, 3 orphelins, créve la faim, brigands et as des passe passe qui survivent plus qu'ils ne vivent dans une ville où il ne fait pas bon être pauvre. A la suite d'une altercation qui tourne mal ils fuient la cité romaine pour Venise, où ils espèrent se faire une place meilleure.
Sur leur route ils croisent Giuditta qui, elle aussi, part pour Venise, avec pour seule famille son père mi-escroc, mi-docteur afin d'y rejoindre la communauté juive, tout juste tolérée dans la très pieuse cité des Doges. Une rencontre, un coup de foudre, mais combien d'écueils sur leur route ...
⭐️⭐️ Une fois encore, sur près de 1000 pages, @lucadifulvio_ m'a embarquée a sa suite sur les canaux putrides de cette Venise médiévale. Malgré un début un peu poussif, j'ai dévoré les pages à la suite de Mercurio et de Giuditta. Comment ne pas penser à la Comedia dell Arte, tant par les personnages hauts en couleur que par les noms chantants de certains personnages. Mais comment ne pas penser non plus à Roméo et Juliette et à leur amour impossible. Ce livre est une plongée historique dans un lieu et dans une époque mais il évoque également des thèmes bien contemporains en faisant référence au rejet des juifs, à leur exclusion de la société et à leur stigmatisation, à l'exercice du pouvoir, à la place des femmes, ou encore à la recherche de l'identité ou au poids de la culpabilité.
Un livre haletant au souffle romanesque indéniable .