AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


De tout ! Vous trouverez de tout dans ce roman passionnant, dense, virevoltant, aux nombreux personnages.
De l'amour, de la haine, de l'amitié, de la reconnaissance, du pardon, du fanatisme, de l'entraide, de la course à l'argent au pouvoir, de la chasse aux sorcières.
Vous trouverez des putes, des mères de familles, des faux docteurs, des vrais soldats, des couturières, des nobles, des miséreux, des prêteurs sur gages, des marins….
Sans oublier des Juifs, des Chrétiens, un terreau riche aux mésententes, un terreau favorable à l'inquisition, et la création d'un ghetto.
Bref, vous découvrirez tout un monde. Celui de Venise au tout début de la Renaissance. Une Venise immonde. Un cloaque ou tout, et tous, baigne(nt) dans la boue, les excréments, les immondices. Une Venise pleine de troubles et de trublions.
Une Venise sanglante, violente, où la loi du plus fort règne en maître.
Et l'auteur, en plus de toutes ces sensations et sentiments, aiguisera vos autres sens pour voir (les descriptions de Venise sont fantastiques), sentir (les odeurs sont immondes), écouter (les rumeurs vont bon train).
Un roman très bien documenté sur la Venise du XVIe siècle, un roman théâtral digne de la Comedia del arte avec masques et déguisements, ruse et ingéniosité.
Les enfants de Venise ont tout à apprendre : le chemin de la liberté et celui de l'amour.

« Venise, 1515. Peu de villes auront connu autant d'injustices, de dangers, de misère et de vices. de liberté, aussi.
Liberté pour Mercurio, petit voleur des rues, as du déguisement, pour qui le pavé romain est devenu trop brûlant. Liberté pour Giuditta, jeune et belle Juive, dont la religion semble ici tolérée – mais pour combien de temps ?
Rien ne les vouait à s'aimer. Pourtant... Entre inquisiteurs et courtisanes, palais, coupe-gorge et canaux putrides, les amants de Venise feront mentir le destin. »
Commenter  J’apprécie          5520



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}