Critique de Lilylivre

Aux portes d'une Italie réunie, deux idéaux s'affrontent, d'un côté le rêve d'une Italie unifiée, de l'autre la défense du pontificat. Pietro est un jeune orphelin recueilli par une comptesse. Ensemble ils se refugieront à Rome en fuyant ce Royaume qui leur a tout pris. Marta, elle aussi orpheline, vit dans cirque au côté de Melo, l'homme qui l'a élevé. En pleine révolution, leurs chemins vont se croiser. Si Marta aura à coeur de voir un jour cette Rome libre, Pietro lui n'aura de cesse que de vouloir capturer la vérité à travers son objectif...

Une fresque romaine absolument éblouissante ! La magie des mots ! de l'action ! Des personnages hauts en couleur ! de l'émotion, beaucoup d'émotions ! Voilà ce qui font de ce roman une petite merveille ! Grâce à ce roman, j'ai découvert la plume de Luca di Fulvio, ce fut un véritable coup de foudre. Une narration totalement captivante dès les premières pages. Je me suis attachée à Pietro, à Nella, à Marta, à Melo et aux autres. J'étais avec eux dans les rues pavées de Rome, révoltée, triste, heureuse au gré de leurs aventures. J'ai aimé cette ambiance où s'entremêlent le sombre des ruelles et la lumière du chapiteau. L'auteur rend également un bel hommage aux femmes à travers les personnages de Marta et de Nella, deux femmes courageuses que la vie n'a pas épargnées. Il y a dans ce roman une force indescriptible : l'amour d'une ville, l'amour d'un pays, l'amour d'une mère pour son fils, l'amour naissant de deux adolescents, l'amour inattendu, l'amour retrouvé, et finalement l'amour d'une famille que l'on a choisi ! Il y a de la rage, de la violence, des désillusions mais aussi beaucoup d'espoir! Un récit dense, puissant et profondément humain!

Je suis absolument conquise et je vais m'empresser de lire les autres romans de cet auteur.