Critique de Leslecturesdadrienne

�uleux

🇮Quatrième livre que je lis de cet auteur ... et troisième coup de coeur.

🇮Même si ces livres ont tendance à avoir le même rythme, le même déroulé, même s'il y a quelques facilités... je m'en contrefiche (royalement). Comme quoi...

�r ce livre ne repose pas dessus ... il repose sur les sentiments, les ressentis de ces personnages. Et ces derniers sont tellement (mais tellement tellement) humanisés qu'ils en deviennent réels et nous, on est avec eux, à leurs côtés.

🇮La je me suis teletransportée dans les rues de Rome en 1870, sur ces champs de bataille, dans ce cirque [...]. Je vivais avec et aux côtés d'eux, j'angoissais, aimais, détestais, espérais autant qu'eux, peut-être même plus.

🇮Impossible de parler de ce livre sans présenter ces êtres écorchés vifs qui se sont trouvés, apprivoisés et... plus si affinité.
Déjà, Mamma Lucia, cette Tati Daniel au coeur aussi gros comme ça... mais quelle bout de petite vieille.
Mon chouchou pour son tempérament ronchon, qui bougonne tout le temps: Melo.
Nella qui s'est construite une carapace et béton armé mais qui arrive la fissurer pour faire place à... une comtesse.
Pietro qui a son tempérament, mais qui se cache pour ne pas souffrir encore.
Marta, cette adolescente en plein crise identitaire qui soulève des montagnes grâce à sa volonté. Mais il y a aussi tous les autres. Même les méchants arrivent à nous émouvoir

🇮On pourrait aussi parler de tous ces messages véhiculés qui résonnent d'une autre manière de nos jours... même si ce livre se déroule en 1870 ... il est plus que jamais d'actualité 😓.

𧙎n conclusion, un livre fabuleux aussi beau que triste, mais triste grâce à sa beauté. Un livre qui nous chamboule, qui nous fait pleurer mais pas de tristesse. Des personnages hauts en couleur qui nous touchent en plein coeur. Il y a tellement d'espoir dans ces pages, tellement d'amour, tellement de justice, tellement de liberté, tellement de passions, tellement de rêves, que nous ne lisons pas un livre: nous vivons les aventures de toute notre âme.