AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de camati


Merci à Babelio et aux Editions Kaléidoscope de m'avoir sélectionnée lors de la dernière Masse Critique Jeunesse et permis de découvrir « le bébé géant » de Fred Paronuzzi et Kris di Giacomo : un livre tout neuf, comme le bébé de l'histoire puisqu'il vient juste de sortir de presse. Autre point commun avec le bébé : sa relative grande taille pour un livre pour enfants.
Tirée d'un conte traditionnel haïtien, cette histoire est celle d'un nouveau-né sans nom (alors que dans le conte d'origine, il s'appelle Brise-Montagne) qui, dès la naissance, est déjà grand, très grand, pas seulement par la taille, puisqu'il parle, mange et ne prend donc pas le biberon ni le sein maternel, marche, est très fort, si fort qu'il peut déraciner un arbre pour s'en faire un éventail !
Ce petit garçon s'ennuie, alors il part explorer le monde, laissant derrière lui ses parents qui s'inquiètent car s'il est un géant, il n'en reste pas moins leur bébé. Et ils ont bien raison de s'inquiéter car que peut-il déjà connaître du monde ? Je vous laisse découvrir à quoi il va être confronté……
Ce bébé géant évoquera sûrement pour les enfants, tous les enfants du monde (d'où le choix probablement de ne pas lui avoir donné de prénom), l'envie pressante de grandir pour tout faire « tout seul », comme les grands, mais également la crainte de prendre son autonomie et de s'éloigner du giron parental si rassurant et protecteur.
Les illustrations sont très colorées et rappellent Haïti. Tout y est démesurément petit, puisque mesuré à l'aune du bébé, alors qu'en temps normal, c'est plutôt l'inverse, tout paraît grand à un enfant.
Je n'ai pas été fascinée par l'ouvrage dans son ensemble mais je peux concevoir qu'il sera parlant pour des enfants de 3 à 6 ans qui en ont souvent assez de s'entendre dire qu'ils sont trop petits pour faire telle ou telle chose alors qu'ils en meurent d'envie. Peut-être cette histoire leur enseignera-t-elle la patience……
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}