AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877679519
Éditeur : Editions Kaléidoscope (18/10/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Quoi ? Un bébé géant ? Un bébé tellement grand qu'il veut tout faire tout seul, sans l'aide de personne ? Ah ! Mais ce n'est pas parce qu'il est géant qu'un bébé n'est pas un bébé... qui a parfois grandement besoin de son papa et de sa maman !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
camati
  28 novembre 2017
Merci à Babelio et aux Editions Kaléidoscope de m'avoir sélectionnée lors de la dernière Masse Critique Jeunesse et permis de découvrir « le bébé géant » de Fred Paronuzzi et Kris di Giacomo : un livre tout neuf, comme le bébé de l'histoire puisqu'il vient juste de sortir de presse. Autre point commun avec le bébé : sa relative grande taille pour un livre pour enfants.
Tirée d'un conte traditionnel haïtien, cette histoire est celle d'un nouveau-né sans nom (alors que dans le conte d'origine, il s'appelle Brise-Montagne) qui, dès la naissance, est déjà grand, très grand, pas seulement par la taille, puisqu'il parle, mange et ne prend donc pas le biberon ni le sein maternel, marche, est très fort, si fort qu'il peut déraciner un arbre pour s'en faire un éventail !
Ce petit garçon s'ennuie, alors il part explorer le monde, laissant derrière lui ses parents qui s'inquiètent car s'il est un géant, il n'en reste pas moins leur bébé. Et ils ont bien raison de s'inquiéter car que peut-il déjà connaître du monde ? Je vous laisse découvrir à quoi il va être confronté……
Ce bébé géant évoquera sûrement pour les enfants, tous les enfants du monde (d'où le choix probablement de ne pas lui avoir donné de prénom), l'envie pressante de grandir pour tout faire « tout seul », comme les grands, mais également la crainte de prendre son autonomie et de s'éloigner du giron parental si rassurant et protecteur.
Les illustrations sont très colorées et rappellent Haïti. Tout y est démesurément petit, puisque mesuré à l'aune du bébé, alors qu'en temps normal, c'est plutôt l'inverse, tout paraît grand à un enfant.
Je n'ai pas été fascinée par l'ouvrage dans son ensemble mais je peux concevoir qu'il sera parlant pour des enfants de 3 à 6 ans qui en ont souvent assez de s'entendre dire qu'ils sont trop petits pour faire telle ou telle chose alors qu'ils en meurent d'envie. Peut-être cette histoire leur enseignera-t-elle la patience……
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
dom007
  13 décembre 2017
Un livre pour enfant est intéressant car il peut être lu, relu et compris de différentes façons en fonction des âges et de la maturité.
Le bébé géant est a été écrit et dessiné d'après un conte haïtien.
Je ne sais pas comment qualifier les dessins car certains me plaisent beaucoup(en particulier la couverture qui m'avait fait choisir ce livre) et d'autres sont très surprenants (mais s'expliquent malgré tout par la taille du bébé….)
Le format est sympa.
Je n'ai pas eu l'opportunité de lire cette histoire à un enfant avant d'écrire ces quelques lignes mais je me demande si l'idée générale sera bien comprise.
Mais notre rôle est aussi d'accompagner la lecture de nos enfants.
Je remercie vivement Babélio et les éditions kaléidoscope pour l'envoi de ce livre qui, quelque soit mon avis contribue à l'éveil et la compréhension du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Coya
  18 décembre 2017
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. J'ai aimé les dessins, j'ai adoré la touche humoristique et le surréalisme de l'histoire. J'ai appris que c'est inspiré d'un contre traditionnel haïtien "Brise-Montagnes". En suivant ce lien vous pourrez avoir une lecture audio du conte https://www.conte-moi.net/contes/naissance-brise-montagne.
Je l'ai lu aux enfants de mon travail qui ont entre 18 et 30 mois et ils ont été captivés. Ils n'ont pas compris la morale de l'histoire car ils sont encore trop petits mais ils ont bien aimé les dessins et surtout les bruitages que cette histoire m'a permis de faire lors de sa lecture (Ouiiin! Eh oh ! Gloub! Miam! Bzzzz, Fiouuu! Boum boum, dring dring, Sploutch! Splotch! Aaaatchouuum! Plouf! Hihihihi, Ploc! Boum! Aïe aïe aïe! Bobo!), d'ailleurs le petit dernier de la journée m'a demandé de la lui relire avant que ses parents arrivent.
Merci à Babelio et aux éditions Kaléidoscope pour cette belle découverte.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
camaticamati   28 novembre 2017
Quel ventre énorme! On n'en a jamais vu d'aussi gros!
Vous croyez qu'elle attend des jumeaux?
Vous êtes fous! Ils sont 5, 6,ou même 7.... entassés là-dedans!
Commenter  J’apprécie          20
CoyaCoya   18 décembre 2017
"Je suis le plus GRAND du monnnnde!"
Commenter  J’apprécie          00
Video de Kris Di Giacomo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kris Di Giacomo
Gérard Collard vous présente Ni vu ni connu de Michaël Escoffier et de Kris di Giacomo aux éditions Frimousse...
autres livres classés : bébésVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
916 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre