Critique de LoupAlunettes

DIDIER JEUNESSE
COLL. CONTES ET VOIX DU MONDE
2020
A PARTIR DE 6 ANS

: Un livre-CD très agréable, à regarder et bien rythmé pour lire à voix haute.
Il y a surtout deux contes à écouter, avec la voix de celle qui les a collectés, la conteuse Debora di Gilio.
Elle nous gratifiera d'un tressage de mots italiens mêlés au français, ce qui donnera au rythme un caractère chantant et exotique supplémentaire.

Comme l'on dit toujours, le conte est voyageur, aux détours des racontages et des voyages, on le reconnait souvent, il n'est ni exactement le même mais toujours très ressemblant.
Ceux et celles qui connaissent bien les contes de chez Didier Jeunesse et de la collection "A petits petons", auront reconnu ici une version toujours italienne mais au féminin du terrible "ogre Babborco" de Muriel Bloch et Andrée Prigent.

A la place de Pietro, c'est Caterina qui portera un bon plat à une personne importante de la communauté.
Nous savions avec l'autre histoire que le terrible Babborco était un ogre et que, pour éviter qu'il ne mange les habitants, qu'il fallait donc le nourrir en retour.
"Babborco" est un conte de gourmandise.
"La polenta de Catarina" gardera la trame, sa maman fera de la délicieuse polenta et en gardera un peu pour la Marraine.
L'histoire n'expliquera pas la nature étrange de la marraine, laissant ainsi deviner par la suite les jeunes lecteurs. Une marraine ogresse ou un peu sorcière?

De la même façon, Catarina aura faim sur le chemin et petit à petit se trouvera à dévorer tout le plat par gourmandise.
Même ressort pour camoufler sa bêtise : vous vous rappeler ce qui remplaça les gnocchis de Pietro ?
Catarina fera pire.
Nous vous laisserons découvrir.
Et c'est roule que je roule, gonflée comme un ballon que la drôle de marraine avec les dents en avant poursuivra sa filleule pour la manger en regard de son mauvais tour.
Les jeunes lecteurs pourront comparer les versions et y trouver des différences surtout sur la fin, c'est amusant.

En bonus, nous aurons une deuxième histoire, illustrée et racontée par les mêmes auteures.
Attention, avec "Coq d'or", c'est jour de mariage!
Coq Doré, Poule Argentée, Dindon Glouton, Canard Laqué et Petit Chardonneret sont conviés à assister au jour le plus important du Poucinet.
C'est l'histoire d'une longue marche dans la forêt, d'une marche fermée par le loup qui s'est invitée à l'évènement et s'imposera lourdement.
"- Vous manger ?
Mais non, je n'ai pas faim. J'ai déja mangé une petite fille et sa mémé..."
Mais nous savons bien ce que vaut une parole de loup, n'est-ce pas ?
Nous verrons si le loup s'en tirera dans cette histoire le ventre plein.

Les deux contes sont somme toutes classiques mais ils font parfaitement le travail de distraire et d'aimer les contes, on ne s'y ennuie pas.
Un chouette livre à découvrir.