Critique de ileautresor

Il n'est pas facile de s'y retrouver dans les nombreux livres proposés pour les adolescents.
Ce guide est donc une aide bien utile pour réfléchir à quel livre offrir aux jeunes de 8 à 16 ans: de l'enfant qui commence à lire tout seul à l'adolescent accompli.

Ce guide propose de nombreux livres: albums ou romans, classiques ou modernes, ce pour différents niveaux de lecture, du débutant à celui qui est à l'aise avec la lecture ou au passionné.

Romans d'aventure, témoignages (ou récits de vie), humour, relations amoureuses, histoire, nombreux et diversifiés sont les thèmes abordés: il y en a pour tous les goûts.

Ce guide évoque aussi les séries bien appréciées par la jeunesse. Elle permet aussi de distinguer:
- les livres relevant de la fantasy (Harry Potter), notamment avec des mondes parallèles (la quête d'Ewilan,le Monde de Narnia...),
- ceux qui appartiennent à la littérature policière, avec des enquêtes qui offrent un autre regard sur la société,
- ou encore au fantastique et l'étrange (comme Twilight, le K, le cas du Dr Jekyll et Mr Hyde,...);
- Il est aussi question de science-fiction et d'anticipation (le passeur, Chroniques martiennes, Asimov...)

Un guide bien pratique et qu'on ne cesse de relire:
Telle une boussole, il permet de se repérer - et ne pas se perdre dans l'océan des livres adolescents parus chaque année-!