AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cancie


Dans La nuit appartient aux amants dont le titre original est Malanottata, roman noir de Giuseppe di Piazza, l'histoire se déroule à Palerme, en 1984.
C'est Leo, jeune journaliste d'à peine 20 ans, le narrateur. Dans le quotidien où il travaille, il a deux surnoms : Sansommeil (en raison de ses fréquentes insomnies) et Blondinet : « Avant même d'être Sansommeil, pour eux, j'étais un blondinet, un jeune qui débarque dans le métier, même si ça faisait quatre ans que je travaillais là. »
Au début du livre, Leo est appelé, un matin à 6 h 17 : une prostituée de luxe vient d'être retrouvée défigurée et battue à mort. Il doit y aller aussitôt. Il apprend qu'elle a été battue avec une violence inouïe et a reçu de l'acide chlorhydrique au visage. Il se rend à l'hôpital, au service des grands brûlés où elle a été transportée mais celle qui s'appelait Veruschka, est décédée.
Leo va tenter de percer la personnalité de cette jeune femme magnifique, originaire de Prague. Ayant réussi à fuir ce pays communiste, elle était devenue entraîneuse au club Lady Jim et remarquée par des personnes puissantes.
Le jeune journaliste va recevoir le témoignage de deux des anciens clients de Veruschka et voilà que Leo doit enquêter sur un autre meurtre, celui d'un homme découvert dans le coffre d'une voiture, tué par ce mode de strangulation, souvent utilisé par les mafieux, appelé « l'incaprettamento ». Pour ces enquêtes, Leo est secondé par Filippo, chargé des photos. Rapidement Sansommeil entrevoit que les deux crimes ont peut-être un lien.
Ce thriller est vraiment captivant : raconté à la première personne par ce jeune journaliste sympathique qui se déplace dans Palerme - ville rongée, dans les années 1980 et depuis des décennies, par le mal qu'est la mafia - uniquement sur sa Vespa.
Omniprésente, la mafia plane sur cette affaire et sur Palerme. Plus qu'un simple thriller, ce livre de di Piazza, inspiré par sa propre expérience de journaliste et photographe sicilien, nous fait toucher du doigt cette ambiance palermitaine, même si la justice progresse sur la mafia…
Parallèlement à l'enquête, l'auteur nous dévoile petit à petit le journal intime de Veruschka dont bien sûr personne ne dispose, mais qui nous apprend beaucoup sur son parcours et ses amants.
J'ai trouvé ce bouquin passionnant, découvert grâce à Lecteurs.com, dans le cadre des Explorateurs du Polar. J'aime beaucoup les romans où l'action se déroule dans un contexte véridique. En lisant ce livre, j'ai été frappée par la vie de cette ville où vraiment la mafia règne : un vrai dépaysement. Je me suis délectée avec les expressions, plus souvent des mots en dialecte sicilien, toujours aussitôt traduits, qui apportent une grande touche de sincérité et de véracité.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}