Critique de ClajaB

Un court mais captivant et intense roman que j'ai énormément apprécié !
Eté 1975 : une adolescente de 13 ans jusqu'alors fille unique, est « renvoyée » par ceux qu'elle croyait être ses parents dans sa « vraie » famille, c'est-à-dire sa famille biologique.
Elle se voit soudainement catapultée dans une autre réalité, de la ville à la campagne, de la richesse à la pauvreté et elle ne connaît pas les raisons de ce changement soudain.
Le roman s'ouvre alors que celui qu'elle considérait comme son père la laisse froidement chez ses parents biologiques dont elle n'avait jamais entendu parler. L'accueil est tout aussi froid. Cela semble être un non événement pour eux. Élevée pendant 13 ans par un couple aisé, elle se retrouve ainsi sans explications au sein d'une famille nombreuse et pauvre. Il n'y a pas même un lit pour elle. Tous les enfants dorment dans une même pièce. « Celle qui est revenue » se retrouve à devoir partager une chambre avec des frères et soeurs inconnus, dont Vincenzo 18 ans qui la regarde déjà comme une femme, et un lit minuscule avec sa soeur cadette Adriana.
Elle fait face à une situation incompréhensible que personne ne daigne lui expliquer, sans plus de nouvelles de ses « anciens » parents, face à un père biologique taiseux et indifférent, une mère sévère, incapable d'affection et presque aussi indifférente que le père. Les coups et insultes pleuvent régulièrement. Elle doit se familiariser avec cet environnement et une nouvelle dimension affective alors qu'elle se sent une étrangère.
Grâce à la narration à la première personne, des dialogues forts et réussis, une écriture très visuelle et charnelle, on partage au plus près la curieuse condition de la protagoniste.
Qu'est-ce qui pousse une mère à donner son bébé de 6 mois à un cousin ? Et qu'est-ce qui pousse une mère adoptive à lui rendre à 13 ans ?
Telles sont les questions que la protagoniste se pose et continue de se poser alors qu'elle s'adapte difficilement à son nouveau mode de vie.
J'ai trouvé ce roman très juste et réussi. Au point d'aller acheter « Borgo vecchio » qui semble être la suite. Les thèmes abordés sont nombreux. Celui de la construction de l'identité est particulièrement bien traité.