Critique de cardabelle

Une famille pauvre et nombreuse de la campagne italienne va "donner" un bébé à une cousine qui n'a pas d'enfant .
Les parents adoptifs offrent à la petite fille une vie aisée, plaisante et elle se sent aimée jusqu'au jour où, à 13 ans , son père la ramène dans sa famille biologique .
Le choc est immense . D'abord , la différence de milieu est extrême . Etrangère dans cette famille , elle se raccroche comme elle peut à cette nouvelle vie , à cette fratrie .
L'ambiguïté des sentiments la bouleverse . Mais surtout , on la laisse dans l'ignorance absolue : elle croit sa mère adoptive , sa maman , très malade et cherche à la revoir .

Le roman est écrit à la première personne . Il offre une analyse fine et fouillée des divers sentiments qui assaillent la jeune fille . Elle n'a pas de prénom ; on l'appelle " La revenue " .
Ecartelée , souvent très éprouvée par les abandons successifs , son instinct de survie nourri par son intelligence va développer des mécanismes de défenses salutaires au prix d'un combat quotidien .
Une héroïne touchante , émouvante et charismatique .

Le récit est jalonné de flashforwards , des sauts en avant qui donnent la parole à la narratrice adulte .
C'est un roman qui interroge sur la nature et la force des liens du sang et des liens du coeur .
Il évoque aussi les droits de l'enfant bafoués et l'absence totale de considération .
Sans jugement aucun , on comprend par ce récit le poids des traditions :
ce procédé a toujours cours ici et là dans le monde mais dans le roman , c'est surtout la brutalité , la veulerie ou l'ignorance qui rendent cet acte si abject et l'absence totale de psychologie élémentaire laisse pantois .

La narration est belle , claire et juste , tout empreinte de délicatesse .
Voilà une auteure que je découvre par son premier roman et que je suivrai . Je remercie chaleureusement notre amie lectrice Bookycooky pour ce bon conseil de lecture .