Critique de mariechrist67

La Revenue, c'est la narratrice, peut-être que je me trompe mais jamais je n'ai trouvé son prénom tout au long de ce court roman.
Pourquoi la Revenue ? le roman commence par ces mots : « A treize ans je ne connaissais plus mon autre mère. »
Effectivement, elle a été élevée jusqu'à 13 ans par un cousine « éloignée » de ses parents, une cousine qu'elle appelait maman elle croyait que ce couple était ses vrais parents.
Mais pourquoi au bout d'aussi longtemps, cette mère adoptive, Adalgisa la rend-elle à ses parents ?
Elle ne comprend pas très bien ce qui lui arrive, elle qui était gâtée, entourée d'affection, bien habillée et ne manquait de rien, du jour au lendemain, sans aucune explication, elle change de famille, de qualité de vie.
Bien sûr livrée à elle-même. Elle découvre son entourage, c'est sa famille biologique mais elle s'y sent étrangère : une mère inattentive, un père souvent absent, un petit frère retardé mental, des frères plus âgés qui l'acceptent difficilement, seuls Vincenzo, son frère aîné et Adriana, sa cadette lui apportent un peu d'affection. La famille est pauvre, les enfants sont tous entassés dans la même chambre, la promiscuité, la saleté que de choses à supporter.
Que va devenir cette Revenue ? Comment va-t-elle vivre cette nouvelle séparation ? Va-t-elle s'en sortir ? Comment va-t-elle supporter un tel changement de train de vie ? Elle paraît intelligente et il faut espérer que ça va l'aider à aller de l'avant.
C'est un très bon roman, elle a une belle plume cette auteure italienne Donatella di Pietrantonio. Elle fait passer avec beaucoup d'adresse tous ces événements de la vie quotidienne dans un petit village italien pauvre mais aussi la détresse de la Revenue face à cette énigme qui la tracasse et qu'elle va essayer d'élucider.
Pendant cette lecture on est confronté à la pauvreté, la violence, le manque d'hygiène, le rejet, l'abandon. C'est un roman très prenant, plein d'émotions, de questionnements !
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée.