Critique de fnitter

Un sentiment mitigé pour ce premier tome d'une série de deux (en français. En VO, je n'ai pas regardé s'il y en avait plus. Et cela m'intéresse-t-il vraiment ?).

Le hurlement a séché un cinquième de la population mondiale. Trois jours plus tard, les victimes se réveillent, enragées et ne « pensent » plus qu'à mordre les vivants, pour les infecter et bouffer les enfants (si si). Un groupe de survivants américains en véhicule cinq étoiles (un gros blindé de l'armée avec munitions illimitées ?) tentent et arrivent à rejoindre un camp de réfugiés, poursuivis par infectés, vers géants, babouins et éléphants mutants.

L'univers zombie a des codes. Des lents ou des rapides. Vivants ou morts (ou les deux), zigouillables normalement ou seulement en visant la tête. (Ici on a du vivant facile à tuer). Mais rajouter des bestioles venues d'on ne sait où, cela ne fonctionne pas. (Comme avec Zombie island d'ailleurs). Faut pas mélanger.
On a du mal à s'attacher aux personnages que l'on découvre à travers de trop nombreux flashback qui n'amènent pas grand chose au récit si ce n'est le hacher sérieusement menu, aidé en cela par un style (surtout au début) lapidaire avec force utilisation du présent. Par ailleurs le mix militaire-civil, surtout après le passage en camp, est assez peu crédible. D'autant que des civils qui n'ont jamais vu une arme de leur vie se découvrent tous des talents insoupçonnés de tireurs d'élites et des manières de bérets verts....
Cela étant, l'action est omniprésente et assez bien restituée et la vision de la gestion de la crise à travers le fonctionnement d'un immense centre de réfugiés est intéressante et assez originale. de plus, l'auteur n'est pas mauvais en action militaire (voir son autre livre, assez bon : Homeland Of The Dead).

Bref, malgré ses nombreux défauts, j'ai finalement pris goût à l'histoire (mais je maintiens que les vilains monstres sont de trop).