Critique de Lounima

Un recueil de cinq nouvelles d'un intérêt assez inégal d'auteurs sénégalais qui nous ouvrent une petite porte sur la littérature du Sénégal. En cela, ce livre est très intéressant. Mais si certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, d'autres, en revanche, m'ont ennuyée au point de me faire (presque) rayer l'auteur de la liste des auteurs africains à découvrir...

"J'irai..." de Nafissatou Dia Diouf raconte le voyage en train d'une jeune femme. Chaque gare lui remet en mémoire une comptine enfantine alors que son angoisse croît à mesure que sa gare de destination se rapproche : arrivera-t-elle à l'heure ? La personne avec qui elle a rendez-vous sera-t-elle là ? Sa vie en sera-t-elle bouleversée ?

Avec "La nuit de l'Imoko" de Boubacar Boris Diop, l'auteur nous entraîne au coeur d'une croyance ancestrale : A Djinkoré, tous les sept ans, les Deux Ancêtres se lèvent d'entre les morts et font connaître le nom de celui qui deviendra pour les septs années à venir le roi de Djinkoré.
C'est un récit étrange et en même temps terriblement humain : quand nos croyances nous sont retirées, que nous reste-t-il ?

"Un samedi sur la terre" de Khadi Hane est une nouvelle très belle, très poétique dont le rythme nous entraîne dans une course folle, la course immobile de Kooler Faye, un expert es chômage qui rêve, allongé sur son lit, à la fille de ses rêves alors que les amis de sa soeur devisent et jouent à se lancer des vers dans la pièce juste à côté.
J'ai adoré l'écriture de Khadi Hane, à la fois poétique et d'un rythme enlevé : c'est une nouvelle à savourer sans modération et une auteur à découvrir.

Je suis totalement restée de marbre à la lecture de "Les maîtres de la Parole" de Ken Bugul. Je n'ai aimé ni l'histoire de ce baobab planté sur ce terrain si particulier ni le style de l'auteur... En résumé, une nouvelle que j'oublierai certainement très vite.

"La fête gâchée" d'Aminata Sow Fall conte l'histoire des jeunes africains qui quittent leur pays pour un eldorado européen bien illusoire. Et lorsqu'ils n'atteignent pas la terre promise, les familles souffrent de ces départs éternels et ce n'est pas l'aide internationale qui leur permettra d'alléger leur peine.
C'est une nouvelle très intéressante, satyrique et moqueuse portée par une écriture maîtrisée; Aminata Sow Fall est une auteur à découvrir.
Lien : http://loumanolit.canalblog...