Critique de Cerisemae

- « Non, parce que tu vois…les femmes qui sortent en boîte ne sont pas respectables. »
[Toi tu es différente…]
« Hein ? Mais tu fais quoi ? Tu t'en vas ? »
- « J'VAIS EN BOÎTE ! »
[Connard]

« M'explique pas la vie mec », voilà une BD qui interpelle et dont le titre est assez explicite. Il est ici question de la place de la femme dans l'espace public, la sphère privée et professionnelle.
L'autrice, Rokhaya Diallo, nous présente les notions de mansplaining (quand un homme explique à une femme ce qu'elle sait déjà), manterrupting (quand un homme coupe systématiquement la parole à une femme) et manspreading (quand un homme prend ses aises dans les lieux publics).
En illustrant quelques comportements masculins toxiques à travers JP qui apparaît sous les traits de différents hommes, l'autrice nous livre quelques astuces pour faire face à des situations de sexisme ordinaire. L'objectif est d'inciter les femmes à s'exprimer et à prendre la place qui leur est due.

Aussi, je tiens à souligner la finesse avec laquelle Rokhaya Diallo et Blachette se servent des illustrations pour mettre en exergue le sexisme que subissent les femmes en conjuguant toutes les formes d'oppression (personnages d'origines diverses, porteurs de handicaps ou faisant partie de la communauté LGBT )

En bref, « M'explique pas la vie, mec » est une BD dynamique, inclusive, fluide et une entrée en matière idéale pour ceux et celles qui souhaitent s'intéresser au sujet.