Critique de CathyBorie

J'ai adoré ce livre... et je sais que je vais avoir du mal à expliquer pourquoi. Il m'a captivée comme une voix ancienne qui raconte une légende, un conte venu d'un monde lointain, aussi lointain dans le temps que dans l'espace. J'ai lu quelque part que cette histoire était un peu la Bible vue du côté des femmes, mais c'est bien plus que ça, une vision du monde d'alors au travers de l'oeil féminin de l'humanité, et où l'on prend conscience des forces de celles-ci. La tente rouge est un espace qui leur est réservé, où elles sont elles-mêmes, et disent et font ce qu'elles occultent en présence des hommes, un cocon où les secrets de la vie se transmettent, où elles prennent soin les unes des autres, où elles s'écoutent et enseignent. Entre Moyen Orient et Egypte, Dina nous emmène dans un voyage initiatique plein de rebondissements, où elle exerce son métier de sage-femme après l'avoir appris dans son enfance et son adolescence avec les femmes de sa famille. Il se dégage beaucoup de paix de ce récit pourtant violent parfois, mais habité par une sorte de sagesse ancestrale que l'auteure a su rendre habilement. Une histoire riche et paisible à la fois, tout ce qu'il me fallait en cette période de confinement.