Critique de vincentf

Pourquoi les Européens dominent-ils le monde ? Longtemps, la réponse a tenu de l'évidence : parce que nous – les Européens, c'est bibi ! – sommes les plus forts, parce que notre civilisation est la plus brillante, bref parce que nous – là, on commence à grincer des dents – sommes la race supérieure. Aujourd'hui, impossible de prétendre – sauf en se voilant la face et en tendant le bras – qu'il y aurait une raison intrinsèque à la domination européenne du monde. Pourtant, le fait reste vrai : les Européens dominent le monde. Pourquoi ? Jared Diamond propose des explications d'ordre historique et surtout géographique. Il montre – le prouve-t-il ? – que les sociétés qui sont devenus dominantes sont celles qui ont domestiqué le plus de plantes et d'animaux, principalement les grands mammifères – vaches, chevaux, porcs, moutons – et qui ont pu ainsi passer à l'agriculture puis à la concentration de populations sédentaires et nombreuses, puis à celle d'Etats, puis – ou en même temps – à l'écriture, puis au développement des technologies militaires, etc. Mais – la question résiste – pourquoi les Européens ? La géographie donc : l'Eurasie, son axe Est-Ouest qui rend les échanges et la diffusion des savoirs plus facile. L'Eurasie, d'accord, mais pourquoi l'Europe et pas la Chine ? Plus précisément : pourquoi l'Europe aujourd'hui ? Parce que plus divisée que la Chine, parce que la concurrence. Questions infinies. Réponses intéressantes.