Critique de Euzenat

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai lu cet excellent livre pendant le second confinement, donc 14 ans après sa parution .Le président CHIRAC disait:"La maison brule et on continue à la regarder bruler".
Tout le monde peut et devrait lire "Effondrement"
Je n'ai pas connu la guerre, les épidémies (jusqu'au Covid-19),ni victime direct de catastrophes naturelles.
Par contre je savais que dans notre monde interconnectée encore plus maintenant le livre lu, que la déforestation,l'erosion des sols, la salinisation, la gestion catastrophique de l'eau, la chasse et la pêche excessive ,la croissance démographique et l'impact de l'être humain sur la planète étaient des facteurs polluants et aggravants pour celle-ci.Je ne pouvais pas dire que je ne savais pas;
la lecture du livre m'a convaincu que liés ,ces processus peuvent entrainer aux guerres, et (ou) épidémies.
Le covid-19 ,malgré sa brutalité, reste pour le moment un avertissement bénin.
Il va falloir réduire notre train de vie rapidement et fortement si l'on veut laisser à nos enfants et petits enfants la terre que nous avons trouvé.