Critique de Apikrus

Jared DIAMOND examine et présente les circonstances et des causes d'effondrement de plusieurs sociétés, de leur apogée à leur chute, sur divers continents ou diverses îles (Iles de Pâques, anasazis, colonies viking du Groenland, Rwanda contemporain, incas,…). Il compare ces sociétés à d'autres aux caractéristiques proches mais qui ont pu (ou su) éviter l'issue fatale grâce à quelques circonstances ou à quelques comportements particuliers, mieux adaptés à moyen ou à long terme. Ces expériences – négatives et positives - devraient nous aider à comprendre des mécanismes à l'oeuvre et donc de prévenir la survenue de l'effondrement de plusieurs sociétés contemporaines qui s'y dirigent tout droit.
Publié en 2005, cet essai reste d'actualité, alors que les effets du réchauffement climatique commencent à se faire sentir (entre autre sujets d'inquiétude).

Les dirigeants des pays industriels nous emmènent droit dans le mur, soit en affirmant qu'il n'y en a pas en face (les climato-sceptiques), soit en prétendant pouvoir le contourner (en France, nos dirigeants actuels et une grande partie de la classe politique, des communistes à l'extrême-droite, en passant par le centre dont le PS).

L'auteur n'est pas si pessimiste que ne laisse entendre ce commentaire, et analyse aussi les mécanismes psychologiques individuels ou collectifs qui empêchent des personnes et des sociétés de prendre les décisions qui seraient pourtant les plus rationnelles.

Je recommande très vivement cette lecture.

Merci à B. pour ce prêt.