Critique de jardinlitteraire

Cela fait maintenant quelques années que j'ai découvert Lucy Diamond mais c'est la première fois que je suis aussi enthousiasmée par ma lecture. Son créneau c'est le feel good et j'avoue que c'est un genre qui me laisse un peu, mais j'ai trouvé celui ci particulièrement original et entraînant. J'ai dévoré ce roman qui sent bon l'été et donne le sourire !

J'ai tout de suite été séduite par le pitch de départ : une étincelle, une nuit d'amour, des rendez-vous manqués, une fille née de cette unique rencontre et le désir de retrouver son père 18 ans plus tard. L'intrigue ne semble pas, de prime abord, surprenante et pourtant je n'ai eu aucune certitude avant le dénouement. Car sous des allures de romance, ce roman en est il vraiment une ? le doute s'est insinué dans mon esprit au point de faire vaciller mes convictions. Quelle sera la finalité de ce roman ? Ben et Lara vont il finir ensemble ? Est ce vraiment le but recherché ? La révélation tardive de cette paternité va chambouler nos 3 acteurs principaux mais également leurs proches, insufflant une sorte de sursaut, un réveil de vitalité. le but alors n'est il tout simplement pas de reprendre sa vie en main, de sortir de sa routine et de raviver la flamme ?

L'intrigue est entrainante et addictive parce que justement certains éléments nous sont cachés et que tous les personnages nous sont sympathiques. Tous sans exception ! J'ai eu énormément d'empathie pour chacun d'eux qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain ! Ben rêvait d'être père et veut rattraper le temps perdu en prenant le rôle qui lui est du, sa femme se sent trahie, Lara est perdue… L'évidence ressentie 20 ans plus tôt est bien loin et idéalisée, mais l'amour lui est bien présent : l'amour filial et familial et qui sait si ces retrouvailles ne pourraient pas aboutir à de nouveaux départs… Tous les espoirs sont permis, il n'est jamais trop tard pour être heureux.

Ce roman c'est une bouffée d'oxygène qui fait du bien et donne le sourire. C'est émouvant, c'est tendre, c'est doux. La relation père – fille naissante est abordée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité et nous touche en plein coeur. Pour autant, à aucun moment on ne tombe dans la facilité et dans la niaiserie. J'ai adoré cette simplicité et cette justesse d'analyse qui nous emportent et nous rappellent que c'est ça la vie, la vraie.

J'ai adoré ce voyage plein de rebondissements et de nostalgie mais terriblement bienveillant.

Une magnifique histoire de famille.
Lien : https://monjardinlitteraire...