3,7

Tout d'abord ce qui m'a attirée avec ce roman c'est sa magnifique couverture.
J'ai passé un très bon moment avec des personnages attachants.
Une très jolie lecture fluide remplie d'amour et de douceur.
Même si, on sait dès le début comment cette histoire va se terminer, je ne peux que vous recommander cette pépite, car le sujet est très intéressant qui traite le cheminement de reconstruction d'une famille.
C'est une lecture réconfortante et rafraîchissante, le bon combo pour un roman d'été!
Si vous avez besoin d'une lecture douce qui fait du bien, c'est la lecture qu'il vous faut.
Après un roman noir, un roman à l'eau de rose ne fait pas de mal. J'avais bien aimé de Lucy Diamond le doux parfum de la vérité, je me suis donc laissée tenter par La saison des souvenirs. Ici nous suivons Lara et sa fille Eliza qu'elle a élevée toute seule. Dans sa prime jeunesse Lara à l'occasion d'un voyage de quatre mois à New-York a fait la connaissance de Ben et ça a été un véritable coup de foudre. Mais un rendez-vous manqué va faire basculer le cours de la vie de ces deux adolescents et leurs chemins vont se séparer. Oui mais voilà Eliza veut à tout prix connaître son père. Je ne vous en dis pas plus. L'auteur réussit avec fraîcheur à nous intéresser à tous les aléas que la vie va mettre en travers de la route de nos divers protagonistes. C'est frais, c'est optimiste, c'est réconfortant bref toutes les qualités d'un bon feel good qui nous fait oublier un temps ce monde de brutes dans lequel nous vivons.
J'ai lu tous les romans de Lucy Diamond parus aux éditions Charleston. Je sais que c'est chaque fois un moment léger, idéal pour une lecture d'été. Mais j'avoue que l'auteure m'a surprise cette fois avec un pitch plus original, moins attendu alors que j'avais lu jusque là uniquement des romances type ils se rencontrent, se découvrent et vivent heureux.

Cette fois, la chronologie du récit est plus bousculée, pour notre plus grand plaisir car ça permet finalement de livrer un roman dont on n'a pas tout deviné dès le début. Cela s'annonçait pourtant bien pour Tara et Ben qui ont un coup de foudre à New York et savent de suite qu'ils ont rencontré l'âme soeur. Mais… 20 ans plus tard, ces deux-là se sont perdus de vue et Tara avoue enfin à Eliza qui est son père… La jeune femme est bien décidée à le rencontrer, quel que soit l'avis de sa mère. Tara et Ben vont alors se retrouver eux aussi mais leurs vies ont changé et l'évidence de la jeunesse ne peut plus être, chacun ayant mené sa vie depuis lors. Ben est marié et Tara lui en a toujours voulu d'avoir disparu sans jamais répondre à ses messages.

On pourrait le croire mais finalement ce roman est loin d'être une romance, c'est un roman sur les secondes chances, sur les retrouvailles quand des décennies ont passé, sur deux adultes à un tournant de leur vie. C'est un roman qui m'a transportée pour ses belles thématiques mais aussi pour ce trio : Tara, Ben et Eliza. Car leur fille est elle aussi au coeur du roman, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce père qui se découvre un nouveau rôle, c'est un père très touchant et présent. Dès le départ, la relation entre Ben et Eliza est importante, ils ont 18 ans à rattraper et Ben donne tout à sa fille, quelle que soit sa relation avec sa femme ou avec Tara. Il fait bien la distinction entre sa vie d'homme et de père et j'ai été touchée par cela, il a toujours voulu être père alors, il ne loupera plus un seul moment de la vie de sa fille.

Lucy Diamond bouscule ses personnages jusqu'à la dernière minute et croyez-moi, on n'avance pas dans cette lecture avec un happy end en ligne de mire. Ça va même plus loin car je me disais que l'histoire d'amour n'était vraiment pas la finalité, ce n'est pas l'espoir qu'on a en lisant La saison des souvenirs car l'âme du roman est ailleurs, dans ce récit de vie, ce cafouillage qui a fait que Tara et Ben n'ont pas pu suivre leur coup de foudre de jeunesse. Pourtant, je vous l'avoue, la fin nous réserve quand même une jolie surprise, toute douce qui fait qu'on referme le livre avec le sourire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un roman doux, touchant et nostalgique qui nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour accorder une seconde chance.

Lara et Eliza Spencer vivent une vie tranquille à Scarborough, une charmante station balnéaire anglaise. Avant de partir faire ses études et de voler de ses propres ailes, Eliza, la fille de Lara, souhaite découvrir qui est son père. Élevée seule par sa mère, elle souhaite mieux connaître son histoire. Lara révèle à sa fille, qu'elle a rencontrée son père lors de son stage à New York et qu'elle est le fruit d'une histoire d'amour éclair. Avec cette révélation, Eliza se met en tête de le retrouver et décide de débuter un voyage pour le retrouver et pour avoir enfin les réponses à ses nombreuses interrogations. de Cambridge, à New York, en passant par Édimbourg, un roman qui nous fait voyager et qui nous transporte dans une histoire familiale touchante et singulière. Un voyage remplis de souvenirs et de nostalgie, qui nous montre que rien n'est jamais perdu et que les secondes chances existent. Un roman optimiste et touchant qui fait du bien.

Coup de coeur pour cette histoire familiale, légère, douce et touchante. Je me suis attachée au duo mère/fille formé par Lara et sa fille Eliza. C'est une belle histoire sur les secondes chances et les nouveaux départs. La plume est fluide, douce et nous transmet de belles émotions. Comme toujours avec les romans de Lucy Diamond, j'ai aimé cette atmosphère calme et posée. Un roman doux et bienveillant qui fait du bien. J'ai trouvé que l'histoire était riche en rebondissements et en révélations. Je n'ai pas vu le côté trop prévisible et j'ai aimé me laisser surprendre par l'histoire.

Si vous cherchez un roman pour cet été feel-good, touchant et dépaysant, je ne peux que vous le recommander.
La saison des souvenirs n'est pas un coup de coeur cependant c'est une lecture qui se lit assez facilement et qui permet de se détendre après une lecture plus difficile ou éprouvante. Elle met notre cerveau et notre coeur au repos.

Ce qui m'a "dérangé" c'est le côté trop simpliste de cette histoire, cela manque de profondeur, que cela soit dans les relations entre les personnages ou même les personnages en eux-mêmes.
L'auteure nous fait également passé d'une scène à une autre sans transition, et de ce fait j'étais un peu perdue quand d'une scène j'étais avec Eliza en plein dialogue, puis je me retrouvais avec Kirsten qui vivait une autre scène. C'est étrange comme construction...

L'histoire n'en reste pas moins mignonne, mais prévisible. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières, j'oublierai vite cette histoire, néanmoins cela m'a occupé quand j'avais 1h ou 2h à tuer.

Je vous laisse néanmoins vous faire votre propre avis.
Les romans de Lucy Diamond m'ont tous plu jusqu'à maintenant, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans sa dernière parution, La saison des souvenirs.

Lara et sa fille Eliza habitent dans une paisible station balnéaire du Sud de l'Angleterre. L'heure de l'indépendance a sonné pour Eliza puisqu'elle va quitter la maison familiale pour l'université d'Edimbourg. Quelques semaines avant son départ, la jeune femme pose LA question à sa mère : qui est son père ? Lara révèle alors à Eliza l'identité de son père ainsi que les conditions de leur rencontre 18 ans plus tôt. Eliza décide de retrouver son père et se lance dans une jolie aventure, qui l'emmènera jusqu'à New-York, sur les traces de l'amour de jeunesse de ses parents.

J'ai beaucoup aimé les personnages dans leur ensemble. Tous sont humains, avec leurs forces et faiblesses, et il est très facile de s'attacher à eux. Lara et Eliza forment un joli duo mère-fille. Habituées à vivre toutes les deux, les peurs de Lara sont compréhensibles quant à la recherche d'Eliza. Mais le désir de rencontrer son père de la jeune femme est évidemment légitime et c'est très intéressant de découvrir ses pensées quant à la famille qu'elle se découvre.

L'intrigue n'est pas particulièrement surprenante mais elle est entraînante : je me suis laissée prendre au jeu de cette quête de père et j'ai voyagé aux côtés des personnages de l'Angleterre à New-York. Je trouve que Lucy Diamond a très joliment écrit sur l'amour dans ce roman : le premier amour, passionnel, qui ne finit pas toujours bien ; mais aussi l'amour filial, plus fort que tout. J'ai adoré voir les membres de cette famille se retrouver.

Grâce à une plume douce et touchante, le roman nous transmet de nombreuses émotions. La saison des souvenirs, c'est une histoire sur les secondes chances, tendre et réaliste. Une très belle lecture, remplie de bienveillance, qui m'a conquise. À découvrir !
*lecture terminee*

La saison des souvenirs de Lucy Diamond publié aux éditions Charleston.

Lara et sa fille Eliza habitent dans une petite bourgade en Angleterre avec leur chat Bruce.
Elles ont tout pour être heureuse mais Eliza rêve de sa famille parfaite et souhaiterait connaître son père. Après moults disputes, incompréhensions et recherches sur Facebook, les voilà sur la route pour faire la connaissance de cet homme... vont-elles le retrouver? Comment va réagir ce mystérieux personnage? Tu auras toutes les réponses à tes questions au fil de ta lecture.

J'aime beaucoup les romans de cette autrice. Malgré des romans doudou et feelgood, elle aborde des sérieuses thématiques.
Dans ce roman, elle ne déroge pas à la règle! Via des personnages ultra attachants elle aborde la quête de soi et de ses origines et l'importance de les connaîtrent pour avancer dans la vie. Elle aborde aussi les secondes chances et les nouveaux projets avec une plume empathique remplie d'émotions et d'humour. Les sentiments de chacun des personnages sont merveilleusement bien décrit et juste. C'est vraiment une lecture doudou qui explorent les relations mere/fille, pere/fille et oû le passé et le present s'entremêlent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'avais hâte de savoir comment tout allait se terminer.

Tu l'as lu? Il te tente?
C'est avec ce roman que je découvre enfin la plume de Lucy Diamond et j'ai bien aimé l'histoire qui nous fait voyager entre le Royaume-Uni et New-York. Nous sommes transportés aux côtés d'Eliza, une jeune fille de 18 ans, qui souhaite connaître son père qu'elle n'a encore jamais rencontré. Sa mère, Lara, va l'accompagner dans sa quête et va se remémorer sa rencontre avec cet homme à New-York des années plus tôt… L'histoire est agréable, légère et divertissante. Même si les réactions des personnages m'ont parfois laissée dubitative, j'ai bien aimé apprendre à les connaître et découvrir leur histoire. le roman est bien construit, il n'y a pas de temps mort et même si l'on devine comment l'histoire va se terminer, cela ne nous empêche pas de passer un agréable moment de lecture. La saison des souvenirs est un roman parfait pour se détendre et se changer les idées.
Depuis près de dix-huit ans, Eliza Spencer vit paisiblement dans une petite maison du Yorkshire avec sa mère Lara et Bruce, leur chat noir et grincheux. Avant de quitter le cocon familial pour l'université, il ne lui reste qu'une affaire à régler : comprendre pourquoi son père les a abandonnées des années plus tôt, sans jamais chercher à la revoir. Rien ne la préparait à l'explication qu'il lui donne : il n'est en réalité pas son père biologique ! Sa mère lui a menti toutes ces années, mais pourquoi ?
Au pied du mur, Lara lui avoue les circonstances de sa naissance, le printemps à New York, la rencontre avec ce bel Anglais dans un bar de Greenwich Village, leur coup de foudre… et leur rendez-vous manqué le lendemain à la gare de Grand Central.

Avec pour seuls indices un nom et une adresse trouvée sur les réseaux sociaux, les deux femmes se lancent dans un voyage qui les emmènera de Cambridge à New York, à la recherche de ce père mystérieux qui ignore tout de l'existence de sa fille.

L'annonce provoque un cataclysme dans la vie de Ben lorsqu'il apprend cette nouvelle, mettant en péril son mariage. Mais sa priorité désormais c'est de nouer une relation avec sa fille et de rattraper le temps perdu.

*****
Cette histoire m'a beaucoup plu. J'ai aimé l'histoire de Ben et Lara, une histoire qui n'a pas eu lieu par une accumulation de rendez-vous manqué.

Eliza va leur réserver bien des surprises et certaines ne seront pas vraiment de bon goût. Mais un enfant garde toujours l'espoir que ses parents se remettent ensemble…

Une histoire qui nous emporte dans la vie de Lara et Eliza, dans le combat d'une maman solo qui a fait de son mieux pour apporter la stabilité que nécessité l'éducation d'un enfant.

Quand Ben s'ajoute à l'équation, Lara se sent parfois exclue des projets entre lui et sa fille et cette réalité est dur à encaisser.

La plume de l'auteur est douce et entraînante, nous entrons avec facilité dans ce roman qui m'a donné le sourire et porte un beau message d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre à la fois sur la famille et une romance. le lien entre Lara et sa fille est beau et privilégié dans ce livre. Par contre j'avoue ne pas avoir complètement accroché au livre et à la romance entre Lara et Ben. J'ai aimé voyager, j'ai aimé l'humour avec par exemple certaines répliques ou certaines situations avec la mère de Lara par exemple. L'écriture est bonne, le livre est facile et agréable à lire mais pour moi il manquait l'étincelle qui en aurait fait un page turner et/ou un coup de coeur