Marie Chivot Buhler (Traducteur)
Charleston (13/06/2023)
3.71/5   60 notes
Depuis près de 18 ans, Lara Spencer coule des jours paisibles dans une petite maison résidentielle à Scarborough avec sa fille Eliza et Bruce, leur grincheux chat noir. Les mouettes dans le ciel, la vue sur mer depuis la fenêtre de la salle de bains, le son de la musique à plein volume dans la chambre de sa fille sont des constantes rassurantes de leur vie ensemble. Mais les changements qui se profilent viennent bouleverser cette routine bien rodée. Sur le point de ... >Voir plus
Que lire après La Saison des souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Les romans de Lucy Diamond m'ont tous plu jusqu'à maintenant, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans sa dernière parution, La saison des souvenirs.

Lara et sa fille Eliza habitent dans une paisible station balnéaire du Sud de l'Angleterre. L'heure de l'indépendance a sonné pour Eliza puisqu'elle va quitter la maison familiale pour l'université d'Edimbourg. Quelques semaines avant son départ, la jeune femme pose LA question à sa mère : qui est son père ? Lara révèle alors à Eliza l'identité de son père ainsi que les conditions de leur rencontre 18 ans plus tôt. Eliza décide de retrouver son père et se lance dans une jolie aventure, qui l'emmènera jusqu'à New-York, sur les traces de l'amour de jeunesse de ses parents.

J'ai beaucoup aimé les personnages dans leur ensemble. Tous sont humains, avec leurs forces et faiblesses, et il est très facile de s'attacher à eux. Lara et Eliza forment un joli duo mère-fille. Habituées à vivre toutes les deux, les peurs de Lara sont compréhensibles quant à la recherche d'Eliza. Mais le désir de rencontrer son père de la jeune femme est évidemment légitime et c'est très intéressant de découvrir ses pensées quant à la famille qu'elle se découvre.

L'intrigue n'est pas particulièrement surprenante mais elle est entraînante : je me suis laissée prendre au jeu de cette quête de père et j'ai voyagé aux côtés des personnages de l'Angleterre à New-York. Je trouve que Lucy Diamond a très joliment écrit sur l'amour dans ce roman : le premier amour, passionnel, qui ne finit pas toujours bien ; mais aussi l'amour filial, plus fort que tout. J'ai adoré voir les membres de cette famille se retrouver.

Grâce à une plume douce et touchante, le roman nous transmet de nombreuses émotions. La saison des souvenirs, c'est une histoire sur les secondes chances, tendre et réaliste. Une très belle lecture, remplie de bienveillance, qui m'a conquise. À découvrir !
Un roman doux, touchant et nostalgique qui nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour accorder une seconde chance.

Lara et Eliza Spencer vivent une vie tranquille à Scarborough, une charmante station balnéaire anglaise. Avant de partir faire ses études et de voler de ses propres ailes, Eliza, la fille de Lara, souhaite découvrir qui est son père. Élevée seule par sa mère, elle souhaite mieux connaître son histoire. Lara révèle à sa fille, qu'elle a rencontrée son père lors de son stage à New York et qu'elle est le fruit d'une histoire d'amour éclair. Avec cette révélation, Eliza se met en tête de le retrouver et décide de débuter un voyage pour le retrouver et pour avoir enfin les réponses à ses nombreuses interrogations. de Cambridge, à New York, en passant par Édimbourg, un roman qui nous fait voyager et qui nous transporte dans une histoire familiale touchante et singulière. Un voyage remplis de souvenirs et de nostalgie, qui nous montre que rien n'est jamais perdu et que les secondes chances existent. Un roman optimiste et touchant qui fait du bien.

Coup de coeur pour cette histoire familiale, légère, douce et touchante. Je me suis attachée au duo mère/fille formé par Lara et sa fille Eliza. C'est une belle histoire sur les secondes chances et les nouveaux départs. La plume est fluide, douce et nous transmet de belles émotions. Comme toujours avec les romans de Lucy Diamond, j'ai aimé cette atmosphère calme et posée. Un roman doux et bienveillant qui fait du bien. J'ai trouvé que l'histoire était riche en rebondissements et en révélations. Je n'ai pas vu le côté trop prévisible et j'ai aimé me laisser surprendre par l'histoire.

Si vous cherchez un roman pour cet été feel-good, touchant et dépaysant, je ne peux que vous le recommander.
J'ai lu tous les romans de Lucy Diamond parus aux éditions Charleston. Je sais que c'est chaque fois un moment léger, idéal pour une lecture d'été. Mais j'avoue que l'auteure m'a surprise cette fois avec un pitch plus original, moins attendu alors que j'avais lu jusque là uniquement des romances type ils se rencontrent, se découvrent et vivent heureux.

Cette fois, la chronologie du récit est plus bousculée, pour notre plus grand plaisir car ça permet finalement de livrer un roman dont on n'a pas tout deviné dès le début. Cela s'annonçait pourtant bien pour Tara et Ben qui ont un coup de foudre à New York et savent de suite qu'ils ont rencontré l'âme soeur. Mais… 20 ans plus tard, ces deux-là se sont perdus de vue et Tara avoue enfin à Eliza qui est son père… La jeune femme est bien décidée à le rencontrer, quel que soit l'avis de sa mère. Tara et Ben vont alors se retrouver eux aussi mais leurs vies ont changé et l'évidence de la jeunesse ne peut plus être, chacun ayant mené sa vie depuis lors. Ben est marié et Tara lui en a toujours voulu d'avoir disparu sans jamais répondre à ses messages.

On pourrait le croire mais finalement ce roman est loin d'être une romance, c'est un roman sur les secondes chances, sur les retrouvailles quand des décennies ont passé, sur deux adultes à un tournant de leur vie. C'est un roman qui m'a transportée pour ses belles thématiques mais aussi pour ce trio : Tara, Ben et Eliza. Car leur fille est elle aussi au coeur du roman, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce père qui se découvre un nouveau rôle, c'est un père très touchant et présent. Dès le départ, la relation entre Ben et Eliza est importante, ils ont 18 ans à rattraper et Ben donne tout à sa fille, quelle que soit sa relation avec sa femme ou avec Tara. Il fait bien la distinction entre sa vie d'homme et de père et j'ai été touchée par cela, il a toujours voulu être père alors, il ne loupera plus un seul moment de la vie de sa fille.

Lucy Diamond bouscule ses personnages jusqu'à la dernière minute et croyez-moi, on n'avance pas dans cette lecture avec un happy end en ligne de mire. Ça va même plus loin car je me disais que l'histoire d'amour n'était vraiment pas la finalité, ce n'est pas l'espoir qu'on a en lisant La saison des souvenirs car l'âme du roman est ailleurs, dans ce récit de vie, ce cafouillage qui a fait que Tara et Ben n'ont pas pu suivre leur coup de foudre de jeunesse. Pourtant, je vous l'avoue, la fin nous réserve quand même une jolie surprise, toute douce qui fait qu'on referme le livre avec le sourire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Après un roman noir, un roman à l'eau de rose ne fait pas de mal. J'avais bien aimé de Lucy Diamond le doux parfum de la vérité, je me suis donc laissée tenter par La saison des souvenirs. Ici nous suivons Lara et sa fille Eliza qu'elle a élevée toute seule. Dans sa prime jeunesse Lara à l'occasion d'un voyage de quatre mois à New-York a fait la connaissance de Ben et ça a été un véritable coup de foudre. Mais un rendez-vous manqué va faire basculer le cours de la vie de ces deux adolescents et leurs chemins vont se séparer. Oui mais voilà Eliza veut à tout prix connaître son père. Je ne vous en dis pas plus. L'auteur réussit avec fraîcheur à nous intéresser à tous les aléas que la vie va mettre en travers de la route de nos divers protagonistes. C'est frais, c'est optimiste, c'est réconfortant bref toutes les qualités d'un bon feel good qui nous fait oublier un temps ce monde de brutes dans lequel nous vivons.
Lucy Diamonds est devenue l'une de mes autrices préférées dans le genre feelgood. Bien que j'ai ma préférence avec "rendez-vous au café du bonheur" je suis toujours contente de retrouver sa plume et de rencontrer des nouveaux personnages. Et ici, ça n'a pas raté. Encore une histoire touchante et qui se dévore.

J'ai beaucoup accroché au personnage de Lara, cette femme qui a éduqué seule sa fille, née d'une histoire d'amour éphémère mais très forte. Un coup de foudre, mais qui n'a jamais mené à autre chose qu'une nuit de plaisir et d'amour. Sa fille, Eliza, par contre, veut savoir qui est ce père qui les a abandonnées. Et si c'était plus complexe que ça ? Et si quelque chose se cachait derrière tout ça et que ce n'était pas qu'un simple abandon ?

L'autrice, avec ce roman, met en avant la famille et toute la complexité que cela peut apporter. Une famille séparée, des parents qui ont vécu un véritable coup de foudre et qui ne se sont jamais reçus. Une adolescente en pleine crise, qui veut des réponses à ses questions. Et si même parfois, je n'ai pas aimé son comportement, j'ai aussi compris que pour son évolution, ces réponses étaient importantes pour elle. Elle n'a cependant pas tout le temps pris les bonnes décisions, mais ça lui a permis de grandir, d'évoluer et de constater que les choses viennent petit à petit, sans pour autant devoir bousculer le Destin.

J'ai une fois de plus été prise dans cette histoire touchante et le retour dans le passé de Lara nous permet d'avoir une vue d'ensemble, nous permet d'encore plus accrocher à ce couple que tout a séparé. Bref, une excellente découverte et une très belle histoire, comme sait si bien les conter l'autrice.

Toute sa vie, ses amis et sa famille l'avaient taquinée pour son étourderie, sa distraction, et elle avait toujours joué le jeu, plutôt satisfaite de l'image déjantée qui lui collait à la peau. Après tout, quand vous étiez frivole, vous n'aviez pas besoin de vous comporter vraiment en adulte.
On ne pouvait pas revenir en arrière et modifier le passé, même si on le désirait. N'est-ce pas ?
De majestueux pommiers poussaient à partir de minuscules pépins.
Tout fait partie d'une implacable marche en avant, non ?
Trois personnes, c'est toujours une de trop.