Critique de Laulette

Les romans de Lucy Diamond m'ont tous plu jusqu'à maintenant, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans sa dernière parution, La saison des souvenirs.

Lara et sa fille Eliza habitent dans une paisible station balnéaire du Sud de l'Angleterre. L'heure de l'indépendance a sonné pour Eliza puisqu'elle va quitter la maison familiale pour l'université d'Edimbourg. Quelques semaines avant son départ, la jeune femme pose LA question à sa mère : qui est son père ? Lara révèle alors à Eliza l'identité de son père ainsi que les conditions de leur rencontre 18 ans plus tôt. Eliza décide de retrouver son père et se lance dans une jolie aventure, qui l'emmènera jusqu'à New-York, sur les traces de l'amour de jeunesse de ses parents.

J'ai beaucoup aimé les personnages dans leur ensemble. Tous sont humains, avec leurs forces et faiblesses, et il est très facile de s'attacher à eux. Lara et Eliza forment un joli duo mère-fille. Habituées à vivre toutes les deux, les peurs de Lara sont compréhensibles quant à la recherche d'Eliza. Mais le désir de rencontrer son père de la jeune femme est évidemment légitime et c'est très intéressant de découvrir ses pensées quant à la famille qu'elle se découvre.

L'intrigue n'est pas particulièrement surprenante mais elle est entraînante : je me suis laissée prendre au jeu de cette quête de père et j'ai voyagé aux côtés des personnages de l'Angleterre à New-York. Je trouve que Lucy Diamond a très joliment écrit sur l'amour dans ce roman : le premier amour, passionnel, qui ne finit pas toujours bien ; mais aussi l'amour filial, plus fort que tout. J'ai adoré voir les membres de cette famille se retrouver.

Grâce à une plume douce et touchante, le roman nous transmet de nombreuses émotions. La saison des souvenirs, c'est une histoire sur les secondes chances, tendre et réaliste. Une très belle lecture, remplie de bienveillance, qui m'a conquise. À découvrir !