Critique de Souris_de_bibliotheque

Direction la petite ville balnéaire de Brighton et la résidence SeaView House pour cette jolie histoire de reconstruction.
On y suit le parcours de 3 femmes qui viennent tout juste d'y emménager : Georgie, qui a suivi son compagnon un peu à contrecoeur et ne se retrouve plus tellement dans son couple, Rosa, qui a profité d'une rupture pour changer de vie, de ville, de métier, Charlotte, qui tente de se remettre d'un deuil dramatique.
Elles ont pour voisines Margot, une vieille dame au caractère bien trempé, ainsi que Jo et sa fille adolescente, pertubée par le divorce de ses parents.
Des histoires de femmes donc, qui se croisent et s'entraident pour tenter de surmonter chacune à sa façon une période de vie douloureuse.

Ces récits sont touchants... mais il m'a manqué le "petit truc en plus" pour vraiment apprécier cette lecture.
J'ai trouvé que le potentiel de la résidence SeaView House était assez peu exploité, bien que ce soit cette maison qui donne son nom au roman. La villa est d'ailleurs assez peu décrite, il est compliqué de s'y projeter...
Il m'a semblé dommage également que les relations entre toutes ces femmes mettent du temps à se construire. Pendant une grosse première partie, chacune vit sa vie de son côté, elles se croisent et se connaissent à peine. Et même lorsqu'elles commencent à se fréquenter un peu plus, les histoires individuelles de chacune restent le sujet principal, leur amitié n'étant qu'un fil secondaire.
Je pense que je m'attendait à un récit plus choral, alors que j'ai plutôt eu l'impression de lire 3 histoires distinctes qui se croisent de temps à autres.

Ce fut un bon moment de lecture, agréable et plaisant pour se changer les idées, mais qui ne restera pas inoubliable.