Laura Bourgeois (Traducteur)
Charleston (10/05/2022)
3.77/5   121 notes
Trois étages, un magnifique bow-window au rez-de-chaussée, une vue à couper le souffle : dans la jolie ville côtière de Brighton, SeaView House est une maison comme les autres dans un quartier où s’alignent les bâtiments style Régence. Mais ce qui fait la singularité de cette charmante et quelque peu surprenante villa, ce sont les résidents de passage qui semblent y échouer avec la marée.

Comme Rosa, Charlotte et Georgie. Chacune a sa propre raison de... >Voir plus
Que lire après La villa des petits bonheursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas une maison bleue et elle est adossée... au bord de mer.
Villa de style Regence à Brighton, reconvertie en appartements, cette maison voir arriver trois locataires, en plein "chambardement" personnel...
Georgie, dont le petit-ami Simon, a trouvé un boulot d'architecte, et qui se demande comment elle va meubler ses journées et si elle a bien fait de donner sa démission pour suivre son mec..
Charlotte en deuil...
Et Rosa, qui se remet d'un énorme "choc".
Et puis, il y a Jo qui y habite déjà avec sa fille adolescente.
Et une vieille dame joyeuse et élégante .

Presque que des femmes à un tournant de leurs vies, et à qui Lucy Diamond ( Sue Montegredien ),va donner un nouveau souffle, et du bonheur. ( Je ne spoile rien, c'est sous-entendu dans le titre). Ecrivaine de la bonne humeur, du feel good apparentée à la chick-lit, puisqu'on y parle que de femmes, les romans de cette auteure sont très agréables à lire, se finissent un peu trop bien pour être crédible. Tout se goupille bien, chacun repart avec sa chacune, et la casse , s'il y en a dans les personnages, est enrobée dans un joli paquet cadeau d'émotions, qui fait qu'on y voit goutte et que ça passe nickel.
Un peu trop bienveillant pour rester dans les mémoires ( je n'y pensais plus au bout de deux heures ), ce roman n'a aucune prétention littéraire, juste l'ambition de nous faire passer un bon moment.
Avec une centaine de livres publiés (pour enfants compris), cette auteure figure parmi les préférées des britanniques.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Lucy Diamond dans son dernier roman : La villa des petits bonheurs. Nous suivons le quotidien de trois femmes, qui viennent d'emménager au 11 Dukes Square.

Nous avons Georgie, dont le petit-ami travaille sur un gros projet immobilier et afin de ne pas entamer une relation à distance, elle a décidé de le suivre pour six mois à Brighton. Très vite, Georgie déchante en constatant que son compagnon passe son temps au travail et elle se demande si elle a bien fait de le suivre… Il y a également Charlotte, qui lutte tant bien que mal pour retrouver pied après une terrible épreuve. Elle se noie dans le travail et ses tâches ménagères pour repousser sa douleur. Enfin, Rosa complète le trio. En pleine reconversion dans le domaine de la cuisine, elle se questionne sur ses choix et la suite de son aventure. Les trois voisines vont se rencontrer, apprendre à se connaître et devenir de véritables amies.

J'ai beaucoup aimé nos trois héroïnes. Elles ont des caractères très différents et sont toutes attachantes à leur façon. Je me suis facilement identifiée à elles, ce sont des femmes qui nous ressemblent, que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, je les ai trouvés humains et attachants également. Ce qui ressort principalement des relations entre tous ces personnages, c'est vraiment l'entraide. Ils peuvent tous compter les uns sur les autres et forment un groupe soudé.

À travers les histoires de chacun, l'autrice aborde des sujets difficiles comme le deuil ou la tromperie. Mais ces sujets sont traités avec douceur et réalisme. J'ai aimé le fait que les points de vue des uns et des autres soient nuancés, tout n'est pas blanc ou noir. Et au-delà des thématiques mises en avant, j'ai passé un bon moment avec la plume de Lucy Diamond. C'est doux, paisible et réconfortant.

La villa des petits bonheurs est donc une belle lecture pour l'été, qui invite à la détente grâce à son joli cadre au bord de la mer à Brighton et qui nous fait rencontrer de chouettes personnages.
La villa des petits bonheurs de Lucy Diamond

Je ne lis pas beaucoup de feel good mais j'avais entendu beaucoup de bien de l'autrice. J'ai passé un bon moment de lecture même s'il m'a manqué un petit quelque chose, un peu de peps ou d'humour. Cela reste le genre d'histoire qui met du baume au coeur et fait du bien.
Georgie emménage à Brigthon où son petit ami Simon a une nouvelle opportunité professionnelle. Elle n'est pas très enthousiaste mais elle va trouver un travail qui lui plaît. Et elle va progressivement se rapprocher des autres habitants de la villa dans laquelle ils ont emménagé.
On découvre les autres occupants grâce aux chapitres qui alternent entre les personnages. On rencontre Charlotte qui vit avec le poids d'un deuil très lourd et qui remontera petit à petit la pente grâce à Margot qui lui fait découvrir le quartier. Enfin, Rosa travaille dans un hôtel sous les ordres d'un chef tyrannique et se retrouve à chaperonner une ado.
Avec Georgie, personnage enthousiaste et toujours plein d'entrain, les locataires vont partager des plaisirs simples, venir se confier, s'entraider pour se relever de leurs blessures.
Le scénario est classique mais ces personnages attachants et les petits détails vont venir égayer la lecture.

Destination Brighton, une ville du bord de mer en Angleterre où des personnes s'échouent de façon temporaire dans la villa des petits bonheurs.

La villa est une petite copropriété, dont la propriétaire est un dragon (oui ses rares interventions vous feront lever les yeux au ciel comme si vous y habitiez) où les locataires se suivent et ne se ressemblent pas. 𝐂𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞

Parmi eux, nous allons suivre 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 : la pétillante Georgie, qui a suivi son fiancé muté dans la ville, la discrète Charlotte, qui peine à reprendre place dans le monde, et la sympathique Rosa, qui va enfin prendre un chemin bien tracé.
Toutes ces femmes sont entourées de divers personnages mais ce qui est intéressant c'est de 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐥𝐠𝐫𝐞́ 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬

La magie de la villa, c'est qu'à un moment donné : ses voisins, on ne peut plus les esquiver et de simples croisements dans les escaliers étroits se transforment en 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ et je dirais même 𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢𝐞́.

Lucy Diamond a ce don de pouvoir apporter 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐝'𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 Ils peuvent être nous, ils peuvent porter une part de nous ou ils peuvent tout simplement nous rappeler que tout le monde est différent

L'histoire est bien ficelée et a su me garder attentive. J'avais envie de savoir quels seraient les lendemains de chacune. La 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐚𝐛𝐥𝐞 et j'ai retrouvé ce qui m'avait beaucoup plu dans « Rendez-vous au café du bonheur »

Une 𝐜𝐨𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐧, avec son lot de hauts et de bas, juste ce qu'il faut pour ensoleiller vos journées !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Direction la petite ville balnéaire de Brighton et la résidence SeaView House pour cette jolie histoire de reconstruction.
On y suit le parcours de 3 femmes qui viennent tout juste d'y emménager : Georgie, qui a suivi son compagnon un peu à contrecoeur et ne se retrouve plus tellement dans son couple, Rosa, qui a profité d'une rupture pour changer de vie, de ville, de métier, Charlotte, qui tente de se remettre d'un deuil dramatique.
Elles ont pour voisines Margot, une vieille dame au caractère bien trempé, ainsi que Jo et sa fille adolescente, pertubée par le divorce de ses parents.
Des histoires de femmes donc, qui se croisent et s'entraident pour tenter de surmonter chacune à sa façon une période de vie douloureuse.

Ces récits sont touchants... mais il m'a manqué le "petit truc en plus" pour vraiment apprécier cette lecture.
J'ai trouvé que le potentiel de la résidence SeaView House était assez peu exploité, bien que ce soit cette maison qui donne son nom au roman. La villa est d'ailleurs assez peu décrite, il est compliqué de s'y projeter...
Il m'a semblé dommage également que les relations entre toutes ces femmes mettent du temps à se construire. Pendant une grosse première partie, chacune vit sa vie de son côté, elles se croisent et se connaissent à peine. Et même lorsqu'elles commencent à se fréquenter un peu plus, les histoires individuelles de chacune restent le sujet principal, leur amitié n'étant qu'un fil secondaire.
Je pense que je m'attendait à un récit plus choral, alors que j'ai plutôt eu l'impression de lire 3 histoires distinctes qui se croisent de temps à autres.

Ce fut un bon moment de lecture, agréable et plaisant pour se changer les idées, mais qui ne restera pas inoubliable.

Parfois, elle avait l'impression que la ville toute entière n'était qu'une fête géante et tapageuse à laquelle personne n'avait songé à l'inviter.
Elle les avait toujours vu comme deux partenaitres égaux formant une équipe - (...). Maintenant la dynamique était complétement déséquilibrée. Simon avait du monde à voir, un bureau où se rendre tous les jours, des rendez-vous, dés réunion, et toute une vie en dehors de l'appartement. Georgie , en comparaison, n'avait rien.
Je crois que de temps à autre, la vie nous balance des trucs de merde, et tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de ne pas devenir un humain merdique en retour.
Qui plus est, elle était maintenant debout, à comptempler le monde ensoleillé qui s'offrait derrière sa fenêtre, et avait le sentiment que, peut-être, ce n'était pas une mauvaise chose que d'être en vie pour cette journée.
Cette conversation l'avait dégrisée, savoir qu'il était encore nécessaire de fournir des refuges aux femmes, parce que la violence et la cruauté perduraient dans la société.