Critique de Apikrus

L'auteur tente d'expliquer certaines caractéristiques ou particularités de l'appareil reproducteur et des moeurs sexuelles de l'humain à partir de l'histoire évolutive de l'espèce. Comment expliquer, par exemple, la persistance de rapports sexuels hors de périodes de fécondité ? Quels facteurs ont permis l'apparition de la ménopause ?
La problématique posée est intéressante. L'auteur illustre ses propos de nombreux exemples, tant parmi d'autres espèces animales que parmi diverses sociétés humaines. Les explications sont souvent convaincantes, mais l'exposé m'a semblé parfois confus (p. 100 à 131). L'auteur peine en outre à démêler les instincts humains de leurs comportements culturels. Ainsi, certains comportements humains sont cités comme des exemples probants, tandis que d'autres, non conformes aux thèses défendues, sont écartés au motif qu'il ne s'agirait que de simples "modes".
Pour résumer : le sujet est intéressant et la lecture du livre plutôt agréable, mais l'on reste un peu sur sa faim.