Critique de Lire-une-passion

On dit parfois que la curiosité peut être un vilain défaut. Ici, ma curiosité m'a amenée à découvrir le nouveau roman de Adeline Dias et de retrouver sa plume déjà rencontrée dans « en rage de toi » publié dans la même maison d'édition. Je dois dire que c'est en tout premier la couverture qui m'a donné envie d'en savoir plus. le lien qui semble relier les deux personnages m'a de suite intriguée et je dois dire que je ressors complètement satisfaite de cette lecture ! Évidemment, je n'oublie pas de dire bravo encore une fois pour les talents de la graphiste, Meridian. À chaque fois qu'elle fait une couverture, cette dernière est celle qui me donne envie de lire l'histoire à l'intérieur.

En commençant ce livre, nous découvrons Lou et des jumeaux encore enfants. le passage est certes court, mais il nous prépare déjà à ce qui va nous attendre par la suite. Nous arrivons ensuite au chapitre 1 où une sacrée ellipse change tout. Les trois amis sont devenus adultes, mais Lou ne sait rien de ce qui l'entour. Ses amis sont des Psis, des êtres humains dotés de pouvoirs psychiques. Cependant, ils lui cachent leur secret, afin de la protéger. Mais la protéger de quoi, exactement ?

Un jour, elle fera la rencontre d'un jeune homme : Antoine. Et sa vie va changer à jamais. Antoine est un personne atypique de part son caractère de petit merdeux et bourré de fric. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins, même si au début on ne sait pas vraiment pourquoi il réagit ainsi face à Lou et essaye de la faire plier, devenant dominant. On apprend à le détester, mais pas vraiment. C'est vrai qu'il est détestable au possible avec ses réactions à la fois puériles, nerveuses et exécrables. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, ce côté-là cache un autre côté qu'on apprend au fur et à mesure de l'histoire ce qui nous permet de l'apprécier pour ce qu'il est. Malgré son côté mauvais garçon, j'ai réussi à l'aimer dès le début, car son côté mystérieux m'a énormément plu.

Évidemment, d'autres personnages font aussi des apparitions plus ou moins fréquentes : Xavière (j'adore le prénom!) et Léon, les jumeaux avec leur lien indéfectible, leur amour inconditionnel, Nathanaëlle, une jeune fille blessée par la vie et très discrète, Agathe et Philippe, le père et la fille, qui apparaissent de temps en temps, Louis, le père d'Antoine, le paternel et le chef de son groupe. le plus âgé du groupe, avec un caractère qui se doit d'être dur mais qui au fond, ne l'est pas tellement et puis Joris, le frère d'Antoine et le fils de Louis, qui cache un lourd secret qui le rend attendrissant mais qui est près à aider tous ceux qu'il aime.

Toute cette charmante équipe, qu'une haine va les séparer mais en même temps le relier, va vivre des périples dont ils ne sortiront pas tous indemnes. Des rivalités, des secrets, de la haine, des pouvoirs qui dépassent parfois leur propre pensées. Bref, une histoire haletante que je conseille vivement de découvrir !

Si toute l'histoire est prenante du début à la fin, les trois derniers chapitres sont les pires et les plus haletants. Tout s'enchaîne et on se demande même si la fin va arriver un jour. On a beau voir les pages défiler, et donc rétrécir, on est pris dedans et on ne veut plus le lâcher. Adeline Dias a fait un coup de maître : en plus d'une histoire originale et intéressante, elle est très poussée, travaillée et complexe. Les personnages sont tels qu'on a l'impression qu'ils sont réels. Parfois, utiliser la troisième personne du singulier peut être un moins pour décrire ce que ressentent les personnages. Ici, c'est un gros plus. On ressent tout au centuple et parfois même on a l'impression d'être eux et de souffrir à leur place. de révélation en révélation, Adeline Dias nous envoie dans un monde crée de toutes pièces et agréable du début à la fin. Un vrai régal qu'est ce tome 1 et maintenant, je n'attends qu'une chose : la suite. Car oui, leurs aventures sont loin d'être terminées et si j'ai bien lu, ce tome 2 devrait être encore plus noir ! Alors vivement ce second opus ! Et si l'avis plus que positif de Cassandra O'Donnell apparaît dans le livre et sur la quatrième de couverture, pour moi ce n'est pas anodin. Donc raison de plus de vous le procurer assez vite !

Justine P.

« Antoine attrapa l'un des tabourets de bar et le lança à travers la vitrine.
— Mieux vaut se brûler un peu que mourir ! Tout le monde dehors !
Nathanaëlle passa devant lui, tout en chuchotant tout bas. Elle s'appuya légèrement sur le mur, d'une seule main, des gouttes de sueur perlant à ses tempes, et les flammes s'écartèrent. Antoine frissonna lorsqu'elle posa ses yeux d'un bleu sombre sur lui. Les sorciers pouvaient être effrayants. Même lorsqu'ils portaient des T-shirts roses. »

« — J'ai du mal à croire que ce genre de choses existe sans que personne n'ait jamais rien vu...
— Nous, nous cachons bien, tu sais. Si ça venait à se savoir, nous serions traqués. Tu ne sais pas à quel point les Psis sont vus comme des bêtes curieuses dans le monde, ni le nombre de ceux que nous avons dû aider à se libérer. le clan, c'est aussi être assuré que quelqu'un viendra à ton secours, quoi qu'il arrive. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..