Critique de Enagrom

Vita Nostra me laisse une impression mitigée.
Je suis entrée facilement dans l'histoire, je n'ai pas éprouvé d'ennui au cours de 500 et quelques pages de ce livre. C'est un roman "parcours initiatique", celui de Sacha jeune femme à l'orée de l'âge adulte.
Le fantastique apparait dans le récit par petites touches et tisse peu à peu une atmosphère spéciale, étrange, énigmatique, plein de questionnement et qui n'est pas exempte de peur.

En vacances avec sa mère au bord de l'océan, le chemin de Sacha croise celui d'un homme mystérieux, effrayant et menaçant par certains aspects.
Cette rencontre induit un grand changement dans sa vie et la perte de son libre-arbitre car le choix de ses études secondaires lui est imposé.
Ce sera l'institut des technologies spéciales où on enseigne... Et bien, on ne le sait pas vraiment.

Pour résumer les points positifs : une atmosphère maîtrisée et une accroche qui pour moi a fonctionné car j'ai eu envie de savoir de quoi il retournait.

Les voiles du mystère se lèvent à la fin de l'ouvrage. les explications sont là et mèlent métaphore et métaphysique dans un ensemble qui n'est pas dénué de charme.
Au moment où je me demandais comment les auteurs allaient s'en sortir avec l'intrigue et le devenir des personnages, on tombe sur une fin très abrupte.
J'ai pensé dans un premier temps que c'était pour mieux inciter le lecteur à poursuivre (Vita Nostra étant le 1er volume d'un triptyque) et là deuxième déception...
Triptyque il y a bien sur le thème des métamorphoses mais les tomes sont indépendants tant au niveau de l'univers, des personnages que des contextes qui sont différents.
Du coup, cette fin me laisse vraiment sur ma faim, je me sens même un peu flouée !