Critique de cuisineetlectures

Dans ce nouvel album de Blacksad, on retrouve avec plaisir l'élégant et mystérieux détective à la tête de chat.
Les dessins sont toujours aussi élégants et fouillés mais Juanjo Guarnido, cette fois, joue beaucoup sur les effets de couleurs en créant une atmosphère différente à chaque changement de scène, c'est éblouissant. Mon coup de coeur se porte sur une scène de repas par une belle journée ensoleillée sous les arbres, entre ombres et lumières, à l'image des répliques cinglantes qu'échangent Blacksad et l'un des protagonistes de cette sombre histoire.
Faust, un riche producteur atteint d'un cancer en phase terminale embauche le détective pour retrouver un musicien de jazz talentueux mais camé, Sébastian.
C'est un régal d'emboîter le pas du détective à la Nouvelle-Orléans dans les années 50, de pénétrer avec lui dans des clubs de jazz assez glauques, de déambuler dans les rues de la ville en pleine fête du Mardi gras. Pas d'ennui possible, il y a de multiples rebondissements et l'intrigue bouleversante dévoile les aspects les plus noirs de la société, avec brio et finesse.