Critique de tchouk-tchouk-nougat

C'est alors qu'il enchaine les petits boulots que Blacksad va tomber par hasard sur une conférence d'une ancienne connaissance : le professeur Otto Liebber. Et c'est ainsi que notre matou préféré va rentrer dans le milieu des "douze apôtres", milieu communiste où se côtoient artistes et gens de science. Ainsi que la très belle Alma qui rêve d'une lune de miel au chute du Niagara.

L'enquête commence lorsqu'un des membres des douze apôtres va se faire assassiner et que Blacksad va chercher à identifier le coupable.
Nous sommes en pleine chasse aux sorcières, les communistes sont traqués alors que les essais nucléaires vont bon train. C'est dans ce climat tendu que Blacksad tentera de percer les secrets des uns et des autres. Un scénario extrêmement bien ficelé qui nous tient en haleine tout au long de ce tome 3. Comme d'habitude le fond est plutôt sombre et aborde plusieurs sujets beaucoup plus profond qu'une enquête simple policière. Et plus d'être bien fait, c'est fait avec intelligence. Mais on n'oublie pas malgré tout un peu d'humour bienvenu dans ce monde de brutes! Voire une petite romance qui se terminera comme si la fourrure noire de ami félin portait malheur.

Le dessin est toujours parfait, les expressions, les mouvements, le cadrage... rien à redire. Et c'est toujours avec plaisir que nous découvrons ce bestiaire anthropomorphiste des plus soignés!