Critique de celosie77

Et bien voilà, maintenant c'est sûr, je suis fan !
Découverte au printemps dernier lors du challenge BD, cette série qui ne m'attirait pas du tout avant, me plait maintenant au plus haut point.
J'adore l'ambiance, les dessins magnifiques, l'histoire, et bien sûr la personnalité de Blacksad, le privé solitaire, habile et intelligent qui semble n'avoir plus rien à perdre.
Dans cet épisode il retrouve par hasard une vieille connaissance lors d'une conférence sur le nucléaire et il devra mettre de côté ses sentiments personnels pour mener à bien son enquête. Nous sommes en pleine guerre froide et les tensions sont très bien rendues, mais il est difficile d'en raconter plus sans dévoiler l'histoire. Car c'est bien ça qui est intéressant ici : le lent déroulé et les révélations progressives plutôt que l'action pure.
Oui, il y a des poncifs, oui il y a des clichés, la belle écrivaine énigmatique, le journaliste fouineur, l'homme de main cruel et sans scrupules, etc mais au moins on s'y retrouve, on est en terrain connu et parfois ça fait du bien ! Et puis, on n'est pas à l'abri d'un revirement :)
J'aime aussi beaucoup la façon dont sont choisis les animaux, alors que d'habitude je n'aime pas du tout l'anthropomorphisme, mais là c'est toujours pertinent et bien en rapport avec le personnage qu'ils incarnent.
Une série que je continue bien évidemment à suivre !