Critique de Davalian

Amarillo est, déjà, le dernier album de la série à succès Blacksad.
Cet ultime album nous laisse avec un sentiment que l'on peut qualifier de doux-amer.

Doux, car nous découvrons ici ce qui a fait le succès de la série : la qualité des dessins, sa précision, sa richesse, sa précision. Nous allons ici retrouver notre protagoniste, son acolyte ainsi qu'un nouveau personnage secondaire intéressant, bien qu'un peu trop caricatural.

Amer, car il s'agit du dernier album… Donc toutes les bonnes idées qui ont été laissées ici (notamment les portes ouvertes sur le passé et la famille de John Blacksad) resteront des pistes non exploitées. Cet album apparait également comme moins immersif que les précédents…

Sans être inintéressante, l'histoire ressemble à une forme de road movie mal maîtrisé : notre détective chat est contraint de subir les aléas qui lui sont imposés. Il ira certes découvrir un auteur maudit, l'Amérique profonde pendant que le lecteur découvre – lui – le monde du cirque. Certes il s'agit d'un polar, mais contrairement aux autres albums de la série, il manque quelque chose ici, comme si l'imagination s'est tarie.

Il est difficile de s'arrêter ainsi… Sans être à la hauteur des albums précédents, cet ultime volume reste néanmoins une très bonne bande dessinée, qui pourra d'ailleurs se lire de manière indépendante.