Critique de pasiondelalectura

Celui-ci est le 7ème opus avec le detective privé Ernesto Heredia et dans cette histoire il est plus seul et désenchanté que jamais. Heureusement qu'il a son chat Simenon pour lui tenir compagnie et ainsi, par chat interposé, alléger son for intérieur.
Un pote journaliste, Campbell, vient le solliciter pour retrouver un dénommé Traverso, autrefois en Fac de Droit avec Heredia, vers 1974 quand au Chili existait une chasse aux sorcières. Traverso est devenu un politicien à temps complet et Heredia n'a aucune envie de s'occuper de l'enquête, mais quand il regarde une photo de l'époque, il constate que il est presque le seul survivant parmi les copains, ce qui le motive tout d'un coup.

C'est un tome très verbeux et l'ami Heredia devient un peu lourd avec ses phrases toutes faites. Il y a très peu d'action.
En ce qui concerne la vie privée De Heredia, elle est très solitaire. Il regrette son ami policier Solis, sa jeune compagne Griseta (qui lui écrit de temps en temps) et son factotum Anselmo, le revendeur de journaux, aujourd'hui marié et malheureux à Viña del Mar.
L'écriture de Diaz Eterovic devient lyrique quand il décrit tous ces lieux interlopes du centre de Santiago, par où il transite et picole au passage. On a droit jusqu'à une énumération de bars et troquets.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..