Critique de Cristie

Junot Diaz a la plume nerveuse énergique et percutante. Son anti-héros, Yunior, est l'archétype du Dominicain ; vivant en banlieue, passionnée de femmes : épouses, maîtresses, petites amies, blacks, blanches, dominicaines, asiatiques, ... ayant une soif infini d'amour et reconnaissant cette faiblesse inexorable. L'amour le tient toujours ; qu'il soit obsessionnel, fou, léger, éternel, ... Il reste le point de mire de sa vie, faisant table rase de ses expériences, sa raison, ses échecs.

Ce recueil de nouvelles, découpé en chapitre qui porte le nom d'une femme, est savoureux en ce qu'il est tendre et drôle à la fois car l'auteur ne manque pas d'humour. En arrière plan sont sous tendus des thèmes importants comme la diaspora, la maladie au sein d'une famille, la pauvreté, ... mais conté avec une telle énergie ravageuse que cela nous tient éloigné du pathos.

Puis, le personnage principal est particulièrement attachant car terriblement humain. Mon seul bémol aura été le spanglish que l'on trouve tout au long du livre et qui a gêné ma lecture ainsi que certaines scènes répétitives. Ce fut néanmoins un moment de lecture agréable !

Lien : http://depuislecadredemafene..