Critique de frandj

frandj
16 décembre 2015
Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de Junot Díaz. Wikipedia m'a appris qu'il s'agit d'un écrivain américain originaire de République Dominicaine. Il semble reconnu outre-Atlantique. le titre a attiré mon attention sur ce livre et, ayant un désir de découverte, je l'ai emprunté à la médiathèque. Je suis on ne plus éloigné des personnages qui peuplent les nouvelles publiées. J'ignore tout de la mentalité et du mode de vie des immigrés latinos aux USA. de plus, je ne me sens pas du tout proche du personnage principal, Yunior, qui est un homme jeune plutôt instable et fantasque. Pourtant, ces textes présentent un intérêt.
D'une part, ils mettent en scène les moeurs d'une communauté restée bien identifiable dans le melting-pot américain; d'ailleurs, elles ne sont sans doute pas très différentes de celles d'autres jeunes, ici ou là-bas. D'autre part, j'ai beaucoup apprécié le style vif et même nerveux de l'auteur. Junot Diaz maîtrise l'art de la narration, à la fois vigoureuse et joyeuse, même quand Yunior se laisse entraîner dans des situations un peu scabreuses où il n'a pas le beau rôle. Voici un recueil de nouvelles un peu grinçantes, marquées par l'auto-dérision et aussi par une certaine tendresse pour l'homme tel qu'il est (et non comme il devrait l'être). C'est une oeuvre mineure mais qui, à mon avis, mérite d'être découverte.