Critique de ardoise

The Brief Wondrous Life of Oscar Wao, c'est pas tout à fait la biographie d'Oscar Wao. C'est plutôt l'histoire d'un narrateur qui décide de raconter la vie d'Oscar, qui se perd un peu en chemin & qui finit par parler d'Oscar, oui, mais aussi de sa soeur & de sa mère & de ses grands-parents &, par extension, de la République Dominicaine sous Trujillo. & de la République Dominicaine aujourd'hui, & de l'exil, & du New Jersey, & de l'envie tenace & irrépressible de partir, l'envie de toujours être ailleurs.

Il y a dans ce livre beaucoup de choses que beaucoup de gens n'aimeront pas, je pense, alors c'est pas un roman que je recommanderais à tout le monde.

Mais.

Moi j'ai aimé toutes les éclaboussures que les bouts de phrases en espagnol font dans le texte anglais, j'ai aimé cette façon longue & détournée de raconter l'histoire d'une famille & d'un pays & d'une époque, j'ai aimé que l'identité du narrateur ne soit éclaircie qu'à la moitié du livre, j'ai aimé entendre parler d'Oscar & de toutes ses geek-eries (même si j'avais jamais entendu parler de, je sais pas, soixante-quinze pour cent des choses auxquelles le narrateur faisait référence), j'ai aimé les longues notes de bas de page, irrévérencieuses & faussement académiques -- & j'ai été bouleversée par le ton désinvolte de la narration, l'efficacité de cet humour qui passe du facile à l'incisif au grinçant pour parler d'horreurs de plus en plus horribles, & de tristesses de plus en plus tristes.

C'est un livre qui a quelque chose d'insolent & de vulgaire & de doux & d'attendrissant, de déchirant mais jamais de mélodramatique -- comme un mélange parfait d'effronterie & d'émotion, je pense.