AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill


Si les Russes sont capables d'envoyer des hommes dans l'espace, s'ils envoient du personnel aidant à cuba, pourquoi les Cubains ne pourraient-ils pas envoyer un noir en Sibérie, pour explorer le pays ami et en découvrir les grandes avancées technologiques ... 

Et voilà pourquoi le jeune journaliste Barbaro Valdes se retrouve dans la Bête, un avion tremblant et gémissant qui va l"emporter de son île tropicale jusqu'au coeur de la Sibérie.

Sortant à peine d'une enfance meurtrie de toutes parts, Barbaro va avoir le coup de foudre pour son interprète, Nadejda Chalamov, qui, pour sa part n'a encore jamais rencontré de noir ! 

Pour gagner le coeur de sa belle - et enfin perdre son pucelage avec une femme - Barbaro acceptera de surmonter toutes les difficultés, les concours de beuverie, l'hygiène douteuse des dortoirs communs, l'absence de sanitaires, les longs trajets en avion / train, les visites d'usines ... mais aussi une homérique séance de sauna entre forces de la nature.

Un roman qui dépeint des êtres fracassés, repoussant toujours leurs limites pour se perdre à la fin confrontés à des paysages et un climat qui ne laissent aucune place aux écarts..

Une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas, un roman qui laisse un goût amer, de désenchantement et d'illusions perdues.  

 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}