François Maspero (Traducteur)
EAN : 9782070760558
Gallimard (09/10/2003)
3.53/5   19 notes
Au début des années quatre-vingt, un apparatchik de La Havane, cherchant à surprendre ses collègues de Moscou, a soudain une idée qui lui semble fort originale: si les Russes ont été capables d'envoyer un homme dans l'espace, eux, les Cubains, vont expédier un Noir en Sibérie. Voici comment le jeune journaliste Barbaro Valdés quitte un jour son île tropicale et se retrouve, une semaine plus tard, par - 50o, aux confins de la taïga. Il est censé écrire une série d'ar... >Voir plus
Que lire après SibérienneVoir plus
Enfin terminé !!!

Cela fait "un siècle!" que ce bouquin m'attend, chaque soir, sur ma table de nuit.

J'ai voulu absolument le terminer, me disant, bon il va bien se passer quelque chose d'intéressant à un moment donné.
Eh! bien non, rien en ce qui me concerne n'a attiré suffisamment mon intérêt - mes pensées pouvaient naviguer à leur aise.

Il a un problème, cet écrivain, avec la propreté, le pipi, le caca et le vomi !

Moult détails en ce sens aussi bien dans les toilettes de l'avion que prend le journaliste Cubain Barbaro, que dans cette Sibérie où il se rend , où il fait - 40°.

Il a greffé là-dessus une histoire de rapprochement des cultures entre cubain et sibérienne. Rapprochement violent, sauvage par un froid de canard congelé !

Beaucoup sur l'obsession de la propreté de Barbaro et ses problèmes de "petit oiseau" qu'il doit absolument déniaiser, ainsi que ses besoins personnels que j'ai cité plus haut.

On peut dire - Choc des cultures - Choc des climats !

Mais de choc littéraire ? Point !

Excusez-moi, là, j'ai un besoin pressant qui ne peut attendre !!:)))))
Diaz l'exilé s'amuse de son propre désenchantement, comme à son habitude. Son héros cubain, Bárbaro Valdés, journaliste, noir, puceau, à l'enfance sordide et jamais sorti de son île communiste, est parachuté loin de son pays crocodile et de sa chaleur caribéenne dans un enfer glacé soviétique où il sera l'étranger absolu, le barbare. Et c'est en terre étrangère que Bárbaro Valdés tiendra toutes ses promesses, terrassant les préjugés, les idéologies et les blessures originelles, jusqu'au bout de tout comme de lui-même. Truculent et cruel, entre rhum castriste et vodka communiste, cet avant-dernier roman de Diaz pose toutes les questions sur sa propre cubanité et interpelle sur qui est l'étranger de qui.
Quel auteur !
Un texte d'une grande beauté … une écriture sensible sans être larmoyante … des personnages émouvants, attachants décrits au plus près de leur vécus … des paysages somptueux dans lesquels on s'aventure avec grand plaisir.
Quel livre !
Une aventure extraordinaire … quand la chaleur des tropiques se mêle avec le froid de la Sibérie … quand deux cultures s'apprivoisent … quand nous sommes témoins d'une belle aventure humaine.
Un auteur, Jesus Diaz, dont j'ai déjà croisé la route avec « parle moi un peu de Cuba », une histoire d'exil subi qui m'avait ravi.
Je suis donc contente de le suivre à nouveau sur les routes de l'exil et découvrir les aventures d'un cubain en Sibérie !
Air … Terre … Feu … Eau … l'architecture de ce roman. Ces éléments symbolisent nous mêmes avec l'air comme notre intellect, la terre comme notre corps physique, le feu comme notre esprit et l'eau comme notre coeur.
Partez découvrir la BAM (1), et tout comme les personnages du livre, vous n'en sortirez pas indemne !

(1)
La Magistrale Baïkal-Amour ou BAM (Baïkal Amour Magistral, est une ligne ferroviaire russe qui traverse la Sibérie et l'extrême orient russe. Elle relie Taïchet (où elle se sépare du transsibérien dont elle s'éloigne d'environ 500 km au nord) sur les rives septentrionales du lac Baïkal au port de Sovietskaïa, en passant par la ville de Komsomolsk sur l'Amour, sur une distance de 4 234 kilomètres.
La BAM a été construite comme itinéraire alternatif stratégique au Transsibérien, particulièrement vulnérable par sa proximité avec la frontière chinoise. Les coûts de la BAM sont estimés à 14 milliards de dollars ; elle a été construite en utilisant des voies spéciales et durables puisque la plus grande partie de son itinéraire se situe sur du pergélisol.
Barbaro est un journaliste cubain qui est envoyé en Sibérie pour réaliser un reportage. Il est accueilli par la belle Nadeja qui va lui servir d'interprète pendant son séjour. Jesus Diaz est un roman déroutant. Une histoire d'amour atypique au delà des différences de culture, de climat ou de couleur de peau. La première partie est déconcertante mais on finit par s'habituer au style dense et à la pensée sinueuse de Barbaro.
Si les Russes sont capables d'envoyer des hommes dans l'espace, s'ils envoient du personnel aidant à cuba, pourquoi les Cubains ne pourraient-ils pas envoyer un noir en Sibérie, pour explorer le pays ami et en découvrir les grandes avancées technologiques ...

Et voilà pourquoi le jeune journaliste Barbaro Valdes se retrouve dans la Bête, un avion tremblant et gémissant qui va l"emporter de son île tropicale jusqu'au coeur de la Sibérie.

Sortant à peine d'une enfance meurtrie de toutes parts, Barbaro va avoir le coup de foudre pour son interprète, Nadejda Chalamov, qui, pour sa part n'a encore jamais rencontré de noir !

Pour gagner le coeur de sa belle - et enfin perdre son pucelage avec une femme - Barbaro acceptera de surmonter toutes les difficultés, les concours de beuverie, l'hygiène douteuse des dortoirs communs, l'absence de sanitaires, les longs trajets en avion / train, les visites d'usines ... mais aussi une homérique séance de sauna entre forces de la nature.

Un roman qui dépeint des êtres fracassés, repoussant toujours leurs limites pour se perdre à la fin confrontés à des paysages et un climat qui ne laissent aucune place aux écarts..

Une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas, un roman qui laisse un goût amer, de désenchantement et d'illusions perdues.

Lien : http://les.lectures.de.bill...

il contempla pour la dernière fois l'horrible pantalon rembourré dont Nadejda, après certain épisode, avait recousu les boutons : les affreuses surchaussettes, le surcaleçon ridicule taché d'urine ; la chapka aux oreillettes tristes comme un chien battu ; les lourdes bottes et la paire de gants si malcommodes.
Toutes ces hardes étaient abominablement sales, elles puaient la sueur et la crasse concentrées, leur poids était calamiteux, et pourtant il aurait payé cher pour les emporter avec lui.
Les fameuses latrines des campements volants de Sibérie, avait expliqué Nadejda, quand elle s’était enfin arrêtée de rire et avec la clarté et le calme de la maîtresse qui s’adresse à un élève particulièrement obtus, disposaient de trois accessoires qui les rendaient, par définition, supérieures aux toilettes occidentales les plus raffinées. Le premier de ces accessoires était un bâton que l’on enfonçait dans la neige, avait elle expliqué en singeant le mouvement qu’elle décrivait, et cela jusqu’à ce qu’il tienne assez solidement pour que l’on puisse s’y cramponner pendant l’action. Le deuxième accessoire, avait-elle dit en brandissant un gourdin imaginaire, était un autre bâton. À quoi servait-il, celui-là ? Elle avait observé une pause, dans le but de créer le suspense nécessaire, avant d’indiquer suavement que le deuxième bâton servait à taper sur les loups qui sortaient de la forêt pour dévorer les défécateurs imprudents. Bárbaro avait eu un rire nerveux, mais Nadejda avait gardé son ton calme et doux pour lui expliquer que le dernier accessoire n’était autre qu’un troisième bâton, lequel était utilisé pour casser la crotte qui, par un tel froid, gelait à mesure qu’elle parvenait à sortir à l’air libre ; ce dernier détail du gel immédiat et par tronçons des crottes, avait-elle conclu en simulant un large geste de fierté, faisait de la Sibérie un lieu absolument exceptionnel : le seul endroit au monde où la merde ne sentait pas mauvais.
Dieu était une femme, il était elle, et lui l'avait connue, et personne ne pourrait rien lui reprocher. Ni Chango, ni Sainte Barbara, ni son père, ni le Général, ni le dieu des Russes lui-même. Il avait gagné le droit de reposer en paix, le dos contre la terre et le visage tourné vers les constellations.
Bárbaro soupira en exhalant une colonne de buée légèrement bleutée, avança de quelques pas et fit volte-face dans la seule intention de vérifier que la buée restait immobile, plantée dans le brouillard glacé de cette après-midi grise comme un pelage de loup.
Non seulement c'était le plus gros avion du monde, mais il venait d'entreprendre la liaison commerciale la plus longue de l'histoire de l'aviation. La Havane - Moscou sans escale en passant par le cercle polaire Arctique, et il était tellement bourré de combustible que l'excédent de poids lui permettait tout juste d'emporter trente passagers, alors qu'il était conçu pour trois cents.
Cette disproportion mettait Barbaro mal à l'aise : il avait l'impression de voler dans un gigantesque palais vide.