Critique de christinebeausson

Quel auteur !
Un texte d'une grande beauté … une écriture sensible sans être larmoyante … des personnages émouvants, attachants décrits au plus près de leur vécus … des paysages somptueux dans lesquels on s'aventure avec grand plaisir.
Quel livre !
Une aventure extraordinaire … quand la chaleur des tropiques se mêle avec le froid de la Sibérie … quand deux cultures s'apprivoisent … quand nous sommes témoins d'une belle aventure humaine.
Un auteur, Jesus Diaz, dont j'ai déjà croisé la route avec « parle moi un peu de Cuba », une histoire d'exil subi qui m'avait ravi.
Je suis donc contente de le suivre à nouveau sur les routes de l'exil et découvrir les aventures d'un cubain en Sibérie !
Air … Terre … Feu … Eau … l'architecture de ce roman. Ces éléments symbolisent nous mêmes avec l'air comme notre intellect, la terre comme notre corps physique, le feu comme notre esprit et l'eau comme notre coeur.
Partez découvrir la BAM (1), et tout comme les personnages du livre, vous n'en sortirez pas indemne !

(1)
La Magistrale Baïkal-Amour ou BAM (Baïkal Amour Magistral, est une ligne ferroviaire russe qui traverse la Sibérie et l'extrême orient russe. Elle relie Taïchet (où elle se sépare du transsibérien dont elle s'éloigne d'environ 500 km au nord) sur les rives septentrionales du lac Baïkal au port de Sovietskaïa, en passant par la ville de Komsomolsk sur l'Amour, sur une distance de 4 234 kilomètres.
La BAM a été construite comme itinéraire alternatif stratégique au Transsibérien, particulièrement vulnérable par sa proximité avec la frontière chinoise. Les coûts de la BAM sont estimés à 14 milliards de dollars ; elle a été construite en utilisant des voies spéciales et durables puisque la plus grande partie de son itinéraire se situe sur du pergélisol.