Critique de LeScribouillard

Une couverture étonnamment sombre pour un bouquin au final assez souriant. Alors certes il y a une organisation de méchants avec des plans de destruction assez élaborés, mais on reste dans du (trop ?) guilleret du côté des héros. En-dehors de quelques passages, pas d'épique. Par contre, côté action, l'auteur nous fait le plaisir agréable de ne pas lésiner avec un in media res retentissant.
Également la grande force du récit est évidemment la capacité de celui-ci à déformer l'histoire et à en imaginer les possibilités. Avec qui plus est un système de voyages dans le temps assez peu vu bien que totalement pseudoscientifique avec une histoire de losanges qui ne sert par ailleurs strictement à rien, à part sans doute dire : Oh, regardez, c'est le héros, c'est lui qui a le plus de capacités dans un domaine sinon on en aurait pris un autre ! (Ewilan, Étoile de Feu, Arlo Finch... Mais où sont les losers dans la littérature jeunesse ?!)
L'histoire ne s'arrête ni à Venise ni au Mont-Saint-Michel mais nous fait voyager un peu partout dans l'Europe de la Renaissance, de façon rarement désagréable avec un peu de suspense et des intrigues bien menées. Mais les personnages n'ont absolument rien de particulier si bien que l'auteur se sent obligé d'ajouter des extravagances à leur caractère, sans compter que la légèreté du tout donne au final juste l'impression d'avoir lu un bon livre. Sans plus.