Critique de Lprieur

Voilà longtemps que je n'étais pas entrée dans un livre aussi addictif et fascinant, quitte à n'en point dormir. Mais voilà. Boum. J'ai entamé ma lecture, et d'emblée, je me suis dit : « oh (censuré), ça va être bon. » J'ai eu raison.

C'est un de ces livres où l'on entre sans trop savoir où l'on va, mais on n'a qu'une hâte : avancer. Philip K. Dick n'est pas un auteur qui prend le temps de « construire » un monde (du moins, pas dans ce roman) qui servirait de contexte, voire de prétexte : son personnage EST son monde. Nul besoin de l'enrober dans des pages et des pages d'explications, nul besoin de vous convaincre qu'il existe : il est, c'est tout. Je corrige donc : ce n'est pas qu'il ne prend pas le temps de construire un monde, c'est qu'il ne vous l'impose pas comme façade. A la limite, l'incipit suffit à vous plonger suffisamment dans cet univers (avec l'orgue d'humeur, mais aussi le fameux mouton électrique) pour que vous n'ayez plus à le remettre en question par la suite.

Et, en même temps, c'est un livre qui pose des questions, sur les personnages, sur ce qu'est l'humain. Questions que, par ailleurs, que vous arrivez (ou non) à résoudre. Mais ce n'est pas grave, car c'est à vous de lui donner sens - ce qui ne fait pas de lui un objet vide de sens, au contraire.

Je pense le relire, l'année prochaine peut-être. Une lecture ne me suffit pas, il y a tellement à l'intérieur.