Critique de ClaireR

Ce roman, "Blade Runner, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", de Philip K.Dick raconte la traque des androïdes Nexus 6 menée par Rick Deckard, un blade runner. Ces androïdes venus sur Terre depuis la planète Mars colonisée par certains humains ayant délaissés la Terre après la dernière guerre mondiale sont dotés d'une intelligence supérieure ce qui les rends difficilement identifiables parmi les humains. C'est autour de cette thématique que se construit le récit.

Pour ma part j'ai vu les deux films avant de lire ce livre. J'ai préféré le début du livre à sa fin et je constate qu'il y a beaucoup de différences entre les films et le livre même si la trame générale en a été gardée pour le premier film. Par ailleurs ce livre peut se lire de plusieurs manières comme simple histoire de course-poursuite ou de manière plus philosophique en questionnant sur les différences entre les humains et les androïdes. Ce second aspect est ainsi plus visible dans le livre que dans la première version cinématographique.