Critique de Marti94

Alors que "Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme un film culte pour toute une génération je me devais de lire le roman de Philip K. Dick qui l'a inspiré. Je dis bien inspiré car j'ai trouvé une grande différence, le roman ayant été largement édulcoré.

0n retrouve l'ambiance sinistre de San Francisco vidé d'un grand nombre de ses habitants qui ont émigrés vers une des colonies de l'espace après la guerre mondiale Terminus qui a rendu la terre dangereuse en raison des retombées de poussières nucléaires.
Il reste les spéciaux nommés aussi débiles qui sont atteints par les radiations, indésirables et marginaux comme John R. Isidore.
Parmi les normaux il y a Rick Deckard, un Blade Runner, policier chargé d'abattre les androïdes en fuite. Il faut dire que les Nexus-6 fabriqués par la fondation Rosen sont des robots très proches des humains et seuls les tests Voigt-Kampff permettent de les repérer car ils peuvent déceler leur manque d'empathie notamment à l'égard des animaux.
Et là, il y a une grande différence entre le film et le roman car la société est décrite avec son lot d'orgues d'humeurs et de boîtes à empathie où les sentiments peuvent être fusionnés et où l'humain peut entrer en contact avec Mercer, une sorte de gourou. Pour s'occuper, il y a aussi l'ami Buster, compagnon télévisuel et surtout les animaux qui ont une place essentielle.
Sur la terre dévastée, le summum de la richesse ou du bien-être est d'être propriétaire d'un animal vivant (pas électrique). C'est une question de prestige mais c'est aussi consolateur pour guérir de la dépression. D'ailleurs, c'est ce qui différencie les robots des humains d'où le titre d'origine du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"
Pourtant quand Rick rencontre Rachel Rosen, Nexus-6 d'apparence humaine à qui on a implanté de faux souvenirs, ses convictions commencent à vaciller.

Pas de bagarre sanglante ni poursuite haletante (même si Rick tue six androïdes en deux jours), encore moins de passion amoureuse dans ce roman qui reste plutôt centré sur le sens de la vie donc des questions métaphysiques.

Challenge XXème siècle 2023