AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Voici un roman de science-fiction pour le moins déstabilisant...

Nous suivons à la fois Rick Deckard, chasseur de prime, et John Isidore, un Spécial. Oui, car dans ce monde futur, la population est classée en quatre catégories : les humains "normaux", les spéciaux (ou têtes de piaf si vous préférez), les colonisateurs (qui sont partis vivre sur Mars) et les androïdes. Rick Deckard doit chasser les Nexus-6, un type d'androïdes particulièrement bien travaillé, qui ressemble à s'y méprendre aux humains et qui tente par tous les moyens de se fondre parmi ceux-ci. le seul moyen de les différencier est de leur faire passer le test de personnalité du Voigt-Kampff.

C'est un roman à la fois d'action et un roman de réflexion sur la nature humaine. La question qui revient sans cesse est : les androïdes sont-ils capables d'empathie?

J'ai beaucoup aimé les trouvailles technologiques de K. Dick comme la boîte à empathie (qui permet de choisir l'émotion que l'on souhaite ressentir pour la journée) ou l'unité Penfield (un diffuseur d'angoisse). Et j'ai beaucoup aimé les passages sur la Tropie (voir citation).

Le récit est tout de même un poil misogyne, les femmes étant soit des femmes au foyer dépressives et monotones ou des femmes de tête sans coeur. Les premières étant trompées sans aucun scrupule et les autres étant utilisées ou fantasmées.

J'ai également eu beaucoup de mal à comprendre le personnage de Mercer et le mercérisme qui en découle. Mais peut-on le comprendre? Ce serait comme essayer d'expliquer Jésus et la Bible...

Le leitmotiv dans ce récit est le renversement de la perception de la réalité : qui est humain, qui est androïde? On se questionne sans cesse et, de ce fait, on questionne la nature humaine. Ne cherchez pas de réponses, il n'y en aura pas, chaque révélation étant contredite par une autre. Un autre leitmotiv, plutôt surprenant, est ce besoin obsessionnel qu'ont les humains d'acquérir un animal. Les animaux vivants étant très rares et très chers, la plupart se contentent d'animaux électriques (d'où le titre).

Je ne sais si j'ai réussi à vous faire comprendre les émotions ressenties à ma lecture : du plaisir, de l'étonnement, de la frustration. Je suis encore déstabilisée par ma lecture et tente de comprendre tout ce qui m'a échappé. C'est comme s'il me manquait une explication, comme si j'étais passée à côté de quelque chose...

*Challenge Variétés 2015 : "un livre avec des personnages non humains"*
Commenter  J’apprécie          146



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}