Critique de LeCombatOculaire

Fruit d'une grande réflexion sur la société depuis les débuts de la suprématie de la "race blanche" sur toutes les autres civilisations, le roman se sert de la science fiction comme d'un prétexte pour nous amener à penser à ce qui nous anime au plus profond de nous, à savoir : la vie et la mort, ou plutôt le droit de vie et de mort, sur soi et sur autrui. Philip K. Dick invente une nouvelle société dont la moyenne d'âge est d'une quinzaine d'année, où chaque mort équivaut à une naissance, où il n'y a plus de distinction de race car la couleur de peau est un mélange de toutes celles ayant existé toutes époques confondues. Les mâles sont stérilisés et les naissances contrôlées, pré-fabriquées même par une sélection pointue des zygotes pris des meilleurs individus de cette société. Tout est sous contrôle, donc, puisqu'ils ont en prime appris à voyager dans le temps.

Amateurs de théories et de science fiction s'amuseront péniblement à rechercher les paradoxes temporels et les anomalies, cependant, malgré de grandes secousses et perturbations dans l'espace-temps, l'histoire est très finement ficelée et habilement nouée façon Ouroboros. On fera aisément le lien avec la pensée orientale, la philosophie du karma et du destin, et la question est maintenant celle-ci : si nous pouvions en effet contrôler le temps et y voyager comme on le ferait spatialement, qu'adviendrait-il du libre arbitre et du choix ? Dans quelle mesure les modifications opérées pourraient avoir une incidence sur le cours des choses ?

Bref, un livre qui démarre très fort, et qui vous embrouillera les neurones de plus en plus vite, de la main d'un chef d'orchestre relativement machiavélique.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..